
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Épidémie de chikungunya
21 mai 2005
Le nombre de personnes touchées à La Réunion par l’épidémie de chikungunya, une infection virale, s’élève à 474. À cet effet, les services de la préfecture de La Réunion ont rencontré ce vendredi 20 mai 2005 les maires et les présidents de communes afin d’appeler à une lutte commune.
(page 10)
Cette réunion avait donc pour but de mobiliser pleinement les maires et les présidents de communes dans la lutte contre l’épidémie, dans la mesure où celle-ci se propage très vite. La direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) ayant formé 200 agents des collectivités locales, ces derniers seront appelés à participer à cette lutte. Les collectivités locales sont priées d’entretenir les voiries et de s’assurer que la collecte des déchets soit effectuée. Une autre réunion d’information est prévue à Saint-Pierre le mardi 24 mai 2005.
Actuellement, 38% de cas de cette épidémie sont enregistrés à Saint-Denis, 29% au Port et 18% à Saint-Pierre, avec un taux d’hospitalisation général de 6%. Les foyers actifs actuellement recensés sont : Saint-Denis (les Camélias, la Source, la Providence, le Chaudron et Deux-Canons), Saint-Pierre (quartiers autour de la rue de Suffren), Le Port (quartiers comprenant la rue Mondon et à proximité du cimetière marin) et Saint-Louis (Plateau Maison Rouge). Des foyers sont en cours d’enquête à Saint-Gilles-les-Bains et La Possession.
Cette surveillance repose sur les médecins sentinelles du réseau Grog, les services de lutte anti-vectorielle de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et les laboratoires d’analyse de biologie médicale.
Un message d’information sur la maladie, la conduite à tenir en cas de survenue des symptômes et les moyens pour se protéger de la maladie est diffusé actuellement en français et en créole par le serveur vocal du SAMU au 0 262 90 60 66.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)