
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Innovation technologique dans la lutte contre une maladie qui touche 40 % des Réunionnais
23 octobre 2020
Ce jeudi 22 octobre s’est déroulé le 4e Workshop International de Chirurgie de l’Obésité et Digestive (WICOD) sous la présidence du Pr Jean Gugenheim du CHU de Nice et organisé par les Chef de pôle et Chef de pôle adjoint de Chirurgie Anesthésiologie, le Dr Farouk Dargai et le Dr Radwan Kassir.
A La Réunion, près de 4 Réunionnais sur 10 sont en surcharge pondérale, obésité incluse. Cela touche davantage les moins de 45 ans qu’en France, et le surpoids concerne un quart des jeunes en classe de 6e. Si les objectifs de Santé Publique concernant le volet nutrition restent comme ailleurs de ralentir la progression de l’obésité et du surpoids et ralentir la croissance des pathologies nutritionnelles et métaboliques, il n’en demeure pas moins que les établissements de santé doivent permettre une prise en charge chirurgicale aux patients souffrant d’obésité.
A La Réunion, les programmes et travaux lancés sont nombreux, impulsés et coordonnés par le Centre Spécialisé de l’Obésité. Pour ne citer qu’un exemple, le programme ODACE (Obésité Dépistage Action Coordination et Evaluation) pour faciliter la prise en charge des patients obèses entre le parcours de ville et le 2e et 3e niveau de recours ou la mobilisation autour de l’éducation thérapeutique, en particulier l’activité physique et l’APA, avec un accent très fort mis sur l’accompagnement personnalisé pré et post chirurgie.
Le CHU de La Réunion a obtenu depuis 3 ans le label de la Société Française de Chirurgie de l’Obésité SOFFCO, et participe à ce titre activement au registre de cette dernière et à la rédaction des recommandations concernant la reprise de l’activité de chirurgie de l’obésité durant la pandémie actuelle. Le CHU poursuit également son développement en termes d’innovation et de modernisation en ayant fait l’acquisition de deux robots chirurgicaux DA VINCI depuis janvier 2020.
C’est dans ce contexte et en partenariat avec de nombreuses sociétés savantes, que ce séminaire a réuni aussi bien des professionnels médicaux et paramédicaux spécialisés que des acteurs sanitaires publics et privés de l’île.
Au programme, une présentation de nouvelles indications de prise en charge médico-chirurgicale pour des pathologies digestives diverses, des démonstrations en live différé comprenant des techniques innovatrices, mini invasives et de la chirurgie robotique, avec pour objectifs :
- Favoriser et promouvoir l’information du corps médical et paramédical sur les indications, les risques et les complications de la chirurgie de l’obésité, cancérologique et d’urgence.
- Décrire les moyens mis en place permettant de garantir la sécurité de cette chirurgie par la prise en charge multidisciplinaire
- Former les chirurgiens à détecter précocement une complication post chirurgie de l’obésité et digestive
- Former le corps médical (médecins traitant, psychiatre et endocrinologue) et le corps paramédical (IDE, psychologue, diététicienne) à prendre en charge ces complications.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)