
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Innovation technologique dans la lutte contre une maladie qui touche 40 % des Réunionnais
23 octobre 2020
Ce jeudi 22 octobre s’est déroulé le 4e Workshop International de Chirurgie de l’Obésité et Digestive (WICOD) sous la présidence du Pr Jean Gugenheim du CHU de Nice et organisé par les Chef de pôle et Chef de pôle adjoint de Chirurgie Anesthésiologie, le Dr Farouk Dargai et le Dr Radwan Kassir.
A La Réunion, près de 4 Réunionnais sur 10 sont en surcharge pondérale, obésité incluse. Cela touche davantage les moins de 45 ans qu’en France, et le surpoids concerne un quart des jeunes en classe de 6e. Si les objectifs de Santé Publique concernant le volet nutrition restent comme ailleurs de ralentir la progression de l’obésité et du surpoids et ralentir la croissance des pathologies nutritionnelles et métaboliques, il n’en demeure pas moins que les établissements de santé doivent permettre une prise en charge chirurgicale aux patients souffrant d’obésité.
A La Réunion, les programmes et travaux lancés sont nombreux, impulsés et coordonnés par le Centre Spécialisé de l’Obésité. Pour ne citer qu’un exemple, le programme ODACE (Obésité Dépistage Action Coordination et Evaluation) pour faciliter la prise en charge des patients obèses entre le parcours de ville et le 2e et 3e niveau de recours ou la mobilisation autour de l’éducation thérapeutique, en particulier l’activité physique et l’APA, avec un accent très fort mis sur l’accompagnement personnalisé pré et post chirurgie.
Le CHU de La Réunion a obtenu depuis 3 ans le label de la Société Française de Chirurgie de l’Obésité SOFFCO, et participe à ce titre activement au registre de cette dernière et à la rédaction des recommandations concernant la reprise de l’activité de chirurgie de l’obésité durant la pandémie actuelle. Le CHU poursuit également son développement en termes d’innovation et de modernisation en ayant fait l’acquisition de deux robots chirurgicaux DA VINCI depuis janvier 2020.
C’est dans ce contexte et en partenariat avec de nombreuses sociétés savantes, que ce séminaire a réuni aussi bien des professionnels médicaux et paramédicaux spécialisés que des acteurs sanitaires publics et privés de l’île.
Au programme, une présentation de nouvelles indications de prise en charge médico-chirurgicale pour des pathologies digestives diverses, des démonstrations en live différé comprenant des techniques innovatrices, mini invasives et de la chirurgie robotique, avec pour objectifs :
- Favoriser et promouvoir l’information du corps médical et paramédical sur les indications, les risques et les complications de la chirurgie de l’obésité, cancérologique et d’urgence.
- Décrire les moyens mis en place permettant de garantir la sécurité de cette chirurgie par la prise en charge multidisciplinaire
- Former les chirurgiens à détecter précocement une complication post chirurgie de l’obésité et digestive
- Former le corps médical (médecins traitant, psychiatre et endocrinologue) et le corps paramédical (IDE, psychologue, diététicienne) à prendre en charge ces complications.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)