Santé

5019 cas de dengue depuis le début de l’année à La Réunion

Appel à la mobilisation pour éradiquer le virus pendant l’hiver

Témoignages.re / 20 juin 2018

Dans un communiqué diffusé hier, la Préfecture appelle à la mobilisation pour empêcher la circulation du virus de la dengue cet hiver afin d’éviter « une épidémie de grande ampleur » l’été prochain. Plus de 5000 cas de dengue ont été répertoriés depuis le début de l’année.

JPEG - 44.8 ko

« Avec 5 019 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année 2018, l’épidémie continue dans l’Ouest et le Sud. Les conditions météorologiques actuelles restent encore favorables aux moustiques, surtout dans les bas de l’île. L’objectif est d’empêcher la circulation du virus durant l’hiver afin d’éviter une épidémie de plus grande ampleur au cours de l’été prochain. Aussi, les autorités sanitaires appellent à une mobilisation collective : protection individuelle contre les piqûres de moustiques et élimination des gîtes larvaires par tous. Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble, luttons contre les moustiques !

C’est maintenant qu’il faut agir !

Chacun doit lutter contre les moustiques :
• Se protéger des piqûres (répulsifs, vêtements longs).
• Éliminer les lieux où les larves se développent et vider tout ce qui peut contenir de l’eau.
Si vous avez une forte fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête, une grande fatigue : consulter immédiatement un médecin.

Situation épidémiologique au 19 juin 2018

(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 4 au 10 juin (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 325 cas de dengue ont été diagnostiqués et sont répartis dans les zones suivantes :
• Dans l’ouest : Bois de Nèfles et La Plaine (73 cas), Saint-Paul, Gare routière et Étang (40 cas), Le Port (39 cas), La Possession (39 cas), Saint-Gilles-les-Bains (35 cas), Saint-Leu (23 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (9 cas), La Saline (6 cas).
• Dans le sud : Ravine des Cabris (12 cas), Saint-Pierre (8 cas), Etang-Salé (7 cas), Saint-Louis (11 cas), le Tampon (3 cas) et Saint-Philippe (3 cas).
• Dans le nord : La Montagne (5 cas), Sainte-Clotilde (3 cas), Saint-Denis ville (4 cas) et Sainte-Suzanne (2 cas).
• Dans l’Est : Saint-Benoît (2 cas)
Au total depuis le début de l’année 2018 on enregistre :
• 16 302 consultations estimées par les médecins sentinelle pour syndrome dengue-like
• 102 hospitalisations pour dengue (dont 13 personnes pour dengue sévère) »