
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CHU et le GHER animent une action de sensibilisation pour la Journée mondiale sans tabac
31 mai 2019
Aujourd’hui de 9 heures à 16 heures, le CHU Felix Guyon à Saint-Denis et le GHER de Saint-Benoît propose une journée de sensibilisation sur les dangers du tabac et sur les moyens d’arrêter de fumer. Voici le communiqué annonçant cette manifestation.
Avec 7 millions de morts par an dans le monde, 78.000 en France et 560 à La Réunion, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable : c’est un problème majeur de santé publique.
Parmi toutes les pathologies qu’il entraîne, il est un grand pourvoyeur de maladies pulmonaires, thème de la journée mondiale sans tabac cette année. Saviez-vous que 90 % des Bronchopneumopathies Chroniques Obstructives (BRPCO) sont provoquées par le tabac ? Que 90 % des décès liés au cancer du poumon chez l’homme, et près de 80 % chez la femme, sont causés par le tabac, car les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette peuvent entraîner la formation de cellules cancéreuses dans les voies respiratoires.
Le tabac détériore vos poumons ainsi que d’autres organes vitaux de l’organisme mais aussi la santé de votre entourage et celle de vos enfants. Le tabagisme c’est aussi :
Le responsable d’un cancer sur trois.
Un produit qui tue la moitié de ceux qui ont commencé à l’adolescence.
Dans la fumée, plus de 4000 substances différentes, dont 250 sont nocives pour la santé et plus de 50 des cancérigènes identifiés.
Le sevrage tabagique est une mesure de santé efficace pour un malade des poumons. Arrêter de fumer c’est moins de toux, moins d’expectorations (crachats), moins d’essoufflement et moins de risque de cancer. Les traitements d’aide au sevrage tabagique sont efficaces et remboursés. Nous avons le plaisir de vous convier à une journée de sensibilisation le vendredi 31 mai 2019, de 9h à 16h à l’Atrium du site Félix Guyon, de 9h à 16h dans le Hall d’entrée du GHER.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)