
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Circulation de faible intensité et diffuse dans l’île
23 septembre 2020
Du 14 au 20 septembre, 6 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Une circulation de faible intensité et diffuse est actuellement observée dans l’île. Au cours des deux dernières semaines, 10 communes ont rapporté des cas, principalement dans l’Ouest, la région la plus impactée par la circulation virale.
La préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de mettre en œuvre les gestes de prévention pour lutter contre la dengue : se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, vider ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, et consulter un médecin en cas de symptômes.
(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)
Depuis le début de l’année
Plus 15 900 cas autochtones confirmés
675 hospitalisations
1 747 passages aux urgences
19 décès (dont 9 directement liés
à la dengue)
Au cours des 2 dernières semaines, 10 communes ont rapporté des cas : Saint-Paul, Le Port, Saint-Leu, La Possession, Trois-Bassins, Etang Salé, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Sainte-Rose.
Région Ouest
· Saint Leu (Stella)
· La Possession (Lotissement Cap Noir)
· Le Port (Mondon)
Région Nord
· Sainte Marie (Gaspard, La Convenance)
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la Covid-19.
Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en œuvre par la population réunionnaise.
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs)
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
· Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…
Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue précédemment.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)