
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Surveillance du paludisme
26 avril 2013
Voici le résultat de la dernière enquête de l’ARS (Agence régionale santé) sur la surveillance du paludisme à Mayotte ainsi que le bilan 2012.
A Mayotte, la surveillance du paludisme repose sur la déclaration des cas par les médecins et biologistes du CHM à la Plateforme de veille sanitaire de l’Agence de Santé océan Indien (ARS-OI), délégation de Mayotte. Chaque déclaration fait l’objet d’une investigation épidémiologique par le service de la lutte anti-vectorielle (LAV). L’analyse des données et la rétro-information sont assurées par la CIRE océan Indien.
Tout cas confirmé de paludisme est défini par un accès fébrile avec un test de diagnostic rapide (Optimal) positif et/ou une présence de Plasmodium au frottis sanguin ou à la goutte épaisse. Est considéré comme paludisme d’importation tout cas survenant chez une personne ayant déclaré avoir séjourné dans une zone de transmission du paludisme extérieure à Mayotte pendant la période présumée de contamination (2ème et 3ème semaines précédant l’accès palustre).
Au total, 74 nouveaux cas de paludisme ont été détectés au cours de l’année 2012, dont 25 cas autochtones (34%). Après avoir chuté de façon spectaculaire en 2011, le taux d’incidence du paludisme a continué à diminuer en 2012 et se maintient donc à un niveau faible (0,3‰), très largement inférieur à celui observé entre 2003 et 2010 (3‰ en moyenne sur cette période).
Pour la deuxième année consécutive, l’incidence du paludisme à Mayotte est particulièrement faible. Par ailleurs, un seul regroupement de cas est apparu, ce qui témoigne de la faible transmission autochtone du parasite.
Plusieurs facteurs ont pu contribuer à cette diminution spectaculaire observée depuis deux ans :
- Une densité de moustiques remarquablement faible sur l’ensemble de l’île ;
- Un faible nombre de cas importés provenance de la zone (Comores, Madagascar) reflétant probablement une faible incidence dans ces pays ;
- Des mesures de lutte renforcées par les services de la LAV, avec notamment un large programme de distribution et d’installation de moustiquaires imprégnées (MIILD). ?
Le paludisme reste malgré tout un risque constant pour la population mahoraise, notamment de par sa gravité potentielle. C’est pourquoi la vigilance doit être maintenue et les actions de lutte et de prévention restent nécessaires.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)