
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’Association Autisme Bel Avenir invite Sophie Robert
28 juin 2014
Hier au SACS de Saint-Louis, l’Association Autisme Bel Avenir a présenté une série de projections du film de Sophie Robert, « Quelque chose en plus, Autisme et ABA : le bonheur d’apprendre ». Ce film traite de la prise en charge éducative, comportementale et développementale précoce de l’autisme. Les projections auront lieu en présence de la réalisatrice, mercredi à La Ravine des Cabris, et jeudi à Sainte-Suzanne.
Depuis 2010, l’Association Autisme Bel Avenir, créée à l’initiative des parents d’enfants porteurs d’autisme, est gestionnaire du centre médico-social, le SACS (Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé), situé sur la commune de Saint-Louis. Ce centre accueille un groupe de 10 enfants, âgés de 5 à 16 ans.
Cette association s’est fondée sur la volonté d’une prise en charge différente de l’autisme par la mise en œuvre des principes de l’analyse comportementale appliquée (ABA) qui est un accompagnement précoce, éducatif et comportemental permettant aux personnes atteintes d’autisme d’accéder au langage, à la communication, à l’école pour les enfants, et leur offrant une plus grande opportunité d’intégration en milieu ordinaire.
Depuis 2013, Autisme bel Avenir s’efforce de faire connaître au plus large public ses activités, ses prestations ainsi que l’ABA. D’où la tenue de son premier colloque, en décembre de l’année dernière, intitulée : « Autisme, scolarisation et habilités parentales ».
Aujourd’hui, l’association poursuit toujours cet objectif en invitant la réalisatrice Sophie Robert pour la diffusion de son film.
Les projections |
Quelque chose en plus, Autisme et ABA : le bonheur d’apprendre |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
29 juin 2014, 14:01, par titienne
D’abord un grand bravo aux associations qui s’impliquent aux cotés des parents d’enfants porteurs d’autisme , et qui se démènent pour faire respecter les droits de ces enfants ; une société ne peut pas avancer en négligeant celles et ceux qui sont différents.
Contrairement à qu’on pense, notre pays a les moyens de d’encourager et dévélopper des structures, les formations existents, les humanistes sont présent et s’impliquent , pourquoi occulter le problème ?