
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 juillet 2014
Le jeudi 3 juillet dernier à l’UFR Santé de Bellepierre, a eu lieu la cérémonie de sortie de la première promotion du Diplôme Universitaire Européen d’Ethnomédecine, le premier de cette discipline en Europe. Parmi les impétrants de ce diplôme, il y avait des étudiants en médecine non encore thésés et un seul médecin, la Docteure Alice Ranorojaona-Pélerin, qui devient donc la première femme ethnomédecin de l’Union européenne. Selon des spécialistes de la santé dans le pays, cet événement « place très haut La Réunion au cœur de l’Humanité et doit avoir le retentissement qu’il mérite »...
En 2012, sur l’initiative de Mme Laurence Pourchez, anthropologue, s’ouvrait à l’UFR Santé de La Réunion le premier Diplôme Universitaire d’Ethnomédecine en Europe, un art de soigner qui établit un pont entre les différents horizons, pour soigner la personne dans sa globalité, en complément de la biomédecine dont nous disposons et qui nous est familière.
Durant deux ans, les candidats à ce diplôme — des étudiants en médecine, infirmiers, des chimistes, des pharmaciens, des médecins — se sont enrichis des Sciences Humaines, un domaine où l’on aborde l’humanité de chacun, en intégrant les différentes cultures pour prendre en charge ce désordre qu’est la maladie. Ils y ont appris l’humanité et les cultures du Monde avec l’anthropologie, l’utilisation des plantes dans différents endroits du globe avec l’ethnobotanique et l’ethnopharmacologie, les autres médecines telles que la médecine ayurvédique, chinoise, chamanique, ainsi que la santé et le développement dans le monde.
Que ce premier Diplôme Universitaire d’Ethnomédecine — le premier d’Europe — soit créé à La Réunion, quoi de plus normal, quand on connaît la diversité culturelle de notre pays ! C’est une grande innovation qui est témoin de la capacité de notre corps soignant à se mettre à l’écoute de chaque personne qui a besoin de soins, en puisant dans son environnement, dans ses valeurs culturelles et spirituelles pour donner un sens à la maladie et en venir à bout.
La Réunion est pionnière dans ce domaine, avec une médecine respectueuse de la diversité ! Puisse cette belle initiative être soutenue et continuer son bel envol !
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)