
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Coronavirus et pénurie de lits de réanimation
1er mars 2021, par
Mes amis, je n’ai pas cessé depuis un an, dans Témoignages, comme d’autres dans d’autres médias de réclamer un hôpital militaire à Mayotte. Je me suis étonné depuis le premier jour de l’inégalité de traitement entre les territoires de l’outre-mer et ceux qui se trouvent au sein de La France... Apparemment ce qui est faisable et a été fait à Mulhouse posait problème à Mayotte je me suis toujours dit qu’un pays, comme La France, qui a pris la responsabilité de violer le droit international de la décolonisation devait au moins équiper le pays objet de sa convoitise dans tous les domaines dont celui de la santé.
Chacun sait que Mayotte est sous équipée notamment sur le plan santé et que la création d’un nouvel hôpital relevait d’une urgence vitale pour le territoire. Pour résoudre cet épineux problème sans trop dépenser, le gouvernement avait décidé-malgré les conditions qui sont celles que l’on connaît - d’organiser les évacuations sanitaires sur La Réunion, une île comme Mayotte avec de meilleurs équipements mais le signal d’alarme avait été tiré notamment ces dernières semaines par la maire de Saint-Denis qui – comme beaucoup de gens – sentait venir nos ennuis.
La revendication du montage d’urgence d’un hôpital militaire devenait une obligation vitale pour les Mahorais et pour nous Réunionnais… Ces jours derniers nous avons appris qu’un hôpital militaire était en construction à Mayotte : du personnel de la sécurité civile a été acheminé sur le territoire ces dernières heures. Dommage que nous ne soyons pas les Chinois capables d’ériger un grand hôpital en 15 jours. Souhaitons que cette structure soit achevée, et mise en service, avant que La Réunion et ses hôpitaux ne soient dans l’impasse totale et Mayotte dans une situation de hors contrôle de la maladie.
Pendant ce temps les évacuations sanitaires sur La Réunion continuent jusqu’à quand ? On ne sait pas encore. On peut se féliciter de l’ouverture prochaine de cet hôpital supplémentaire à Mayotte, mais d’orzs et déjà il est bon de rappeler au gouvernement que ce n’est pas le jour de la chasse qu’on achète le chien. Un précepte de sagesse pour un gouvernement et des services de l’État qui en manquent cruellement.
Georges Gauvin
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)