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Adaptation du déconfinement : qui va décider à La Réunion ?

Déconfinement par territoire : application de la différenciation ?

mercredi 29 avril 2020, par Manuel Marchal


Le choix d’aller vers une application différenciée du déconfinement en fonction de la situation de chaque territoire amène donc à des adaptations. Les forces vives de La Réunion peuvent contribuer à la réflexion afin d’anticiper les adaptations nécessaires. La cellule de large concertation proposée par le PCR peut être le lieu d’une construction partagée de mesures spécifiques à notre île pour protéger au mieux la population.


Depuis le 30 mars, toute personne arrivant à La Réunion est placée dans un centre de quarantaine sous la surveillance de la police. (photo d’archives)

Depuis le 17 mars, le gouvernement a décidé de confiner la population afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Sur la base des statistiques officielles, la situation est contrastée. Ainsi, en France, le nombre de décès atteint au moins 19.000 personnes alors qu’à La Réunion, aucun décès n’est à déplorer pour 418 contaminations. A l’intérieur même de la France, les inégalités en matière de circulation du virus sont à noter. L’Est de la France et l’Ile de France où se situent les principaux aéroports connaissent ainsi une vague épidémique plus importante.
La stratégie du gouvernement adoptée hier par l’Assemblée nationale laisse la porte ouverte à des adaptations en fonction de la situation particulière d’un territoire. C’est dans ce cadre que le Premier ministre doit rencontrer aujourd’hui les préfets et les représentants d’associations d’élus locaux.

Maintien de la quarantaine pour les arrivants ?

Il est donc évident que la situation de La Réunion est donc bien différente de celle des régions situées en France. Se pose alors la question de la marge de manœuvre laissée à notre territoire. Si l’autorisation de déplacement est maintenue pour les distances de plus de 100 kilomètres, elle ne semble pas décourager les projets de voyage. Air France compte ainsi ouvrir à nouveau des lignes intérieures. Sur la base du discours tenu hier par le Premier ministre, rien n’empêche donc de voir à nouveau des personnes venir de France sous divers prétextes. Or, la raison de la présence du coronavirus à La Réunion est connue, elle résulte de l’application trop tardive de la quarantaine obligatoire sous contrôle de la police imposée aux nouveaux arrivants.
Ainsi pendant des semaines, des milliers de personnes en provenance de la France, un des pays au monde les plus atteints par le coronavirus, ont pu venir dans notre île sans être soumis à une quarantaine contraignante et contaminer la population. Ceci concerne au moins 300 personnes, classés comme cas importés, alors que le nombre total de personnes ayant été touchées par le COVID-19 était hier de 418. Ce retard explique pourquoi le nombre de cas identifié à La Réunion est plus important qu’à Madagascar, qui a imposé aux voyageurs venus de France des mesures strictes bien plus tôt.

Cellule de large concertation

Mais, ce genre de décision est du ressort de l’État à La Réunion. Si cette quarantaine contraignante n’est pas maintenue, alors c’est prendre le risque d’une flambée de coronavirus à La Réunion.
L’épidémie rappelle l’importance de nouveaux rapports. C’est le sens de la proposition formulée au 24 avril dernier par le PCR au préfet : une cellule de large concertation « constituée d’élus, de personnalités qualifiées, de syndicats, des forces vives et de représentants de l’Etat pour nourrir la réflexion sur la sortie de cette crise sanitaire ».
Si la volonté du gouvernement est d’aller vers la différenciation, avec comme première application concrète le déconfinement en fonction de la situation dans chaque territoire, alors il est essentiel que les forces vives de chaque territoire soient des actrices essentielles de la décision. En effet, à La Réunion, qui mieux que les Réunionnais savent ce qui est bon pour notre pays ?

M.M.


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