
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Alors qu’un avion est un lieu clos densément peuplé où le port du masque n’est pas possible en continu
31 juillet 2021, par
Le principal objectif du confinement est d’empêcher les repas de famille du week-end suspectés d’être la principale source de propagation du coronavirus à La Réunion. Mais pendant ce temps, l’aéroport reste ouvert et aucun contrôle n’est prévu pour les personnes vaccinées qui peuvent pourtant être contagieuses comme le souligne la décision de nos voisins à Maurice d’imposer une quarantaine de 14 jours pour tous. Rendus encore responsables de la faillite de la stratégie imposée par Paris, les Réunionnais sont en plus vulnérables à l’arrivée de nouveaux variants au moment où l’aéroport connaît un de ses deux pics de trafic annuel avec 30 vols par semaine venant de France.
La limite du confinement réduite à 5 kilomètres le week-end au lieu de 10 kilomètres la semaine vise essentiellement à rendre impossible la plupart des réunions de famille regroupant des parents originaires de communes différentes. Cela signifie donc que pour les inspirateurs d’une telle décision, ce sont ces moments de retrouvailles hebdomadaires qui sont la principale cause de transmission du coronavirus.
C’est la thèse privilégiée par l’ARS pour expliquer comment le virus a commencé à circuler de manière autochtone à partir d’août 2020 à La Réunion, date de découverte des premiers « clusters ». Autrement dit, si le coronavirus était à La Réunion, c’était parce que les Réunionnais ne suivaient pas les recommandations des autorités, mais surtout pas parce que la COVID-19 était importée par les passagers venant de France. Selon l’ARS, ces passagers ne pouvaient pas être porteurs du virus, compte tenu des précautions prises. La découverte à La Réunion de plusieurs variants existant sous une même forme ailleurs dans le monde a totalement démenti cette thèse.
Manifestement, le confinement en place à partir de demain laisse les Réunionnais toujours vulnérables à l’importation de nouvelles épidémies, compte tenu du fait que des passagers peuvent entrer sans contrôle à La Réunion si elles sont vaccinées. Aucune étude scientifique ne peut conclure à l’efficacité et à la sécurité totale des vaccins qui sont inoculés aux passagers arrivant à La Réunion. Et il suffit d’un seul cas pour déclencher une épidémie.
En effet, la fermeture de l’aéroport n’est pas prévue puisque parmi les motifs de dérogation au confinement figurent « transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ». Ceci est d’autant plus étonnant que parmi les mesures exceptionnelles de ce confinement, il est écrit en toutes lettres : « fermeture des établissements recevant du public en milieu clos pour lesquels le port du masque en continu n’est pas possible ».
Chacun sait qu’un vol entre la France et La Réunion dure plus de 10 heures et que deux repas y sont servis. Les conditions sont donc les mêmes que dans un restaurant à la différence près qu’un avion de ligne desservant La Réunion peut accueillir plusieurs centaines de personnes dans un espace confiné. Mais ces restaurants volants ne seront pas fermés. Il est donc difficile de croire que les passagers seront privés de repas et astreints à porter un masque pendant plus de 10 heures...
Si la mise de La Réunion en confinement va sans doute amener quelques milliers de touristes à renconcer à leur projet de venir, ceci ne remet pas en cause l’offre considérable de sièges offertes par les compagnies aériennes desservant La Réunion, avec un programme vacances de 30 vols par semaine.
Autant dire que sans tests et mises en quarantaine obligatoire à l’arrivée de tous les passagers y compris les vaccinées à l’arrivée comme chez nos voisins à Maurice, le confinement n’empêchera pas La Réunion d’être concernée par l’arrivée de nouveaux variants, ce qui constitue une grande inconnue étant donné le peu de recul existant sur cette maladie.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
1er août 2021, 20:44, par Paul Dennemont
Désolé .Mais à mon sens le véritable problème qui se pose à présent n’est certainement pas celui de l ’aéroport ouvert . Par ailleurs , écrire que le principal objectif du confinement est d’empêcher les repas de famille ....me semble un peu réducteur .
Reconnaissons que si nous en sommes là aujourd’hui , c’est bien la faute à ces abrutis , anti-masques , anti- vaccins , anti-Macron , anti ceci , anti-cela ...et qui mettent en danger la population de la Réunion et son économie . Il en va de même pour celles et ceux qui d’une manière avouée ou implicite contribuent au pourrissement de la situation . Une attitude criminelle.