
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Des tarifs proches de ceux pratiqués en France, Allemagne ou Grande Bretagne
17 février 2016
Les niveaux de prix des services hospitaliers dans le secteur privé en Afrique du Sud sont comparables à ceux observés dans les pays de l’OCDE, mais ils sont supérieurs à ce à quoi on pourrait s’attendre compte tenu du PIB du pays, selon un nouveau document de travail de l’OCDE.
Le rapport « International comparison of South African private hospital price levels » (seulement disponible en anglais) montre que les niveaux de prix des services des hôpitaux privés en Afrique du Sud sont proches de ceux observés dans des pays affichant des PIB bien plus élevés, comme l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni.
Il souligne également qu’entre 2011 et 2013, ces prix ont progressé plus vite que les prix moyens des biens et services achetés par les ménages, ce qui signifie que les services des hôpitaux privés deviennent moins abordables au fil du temps.
Les conclusions du rapport posent le problème de l’accessibilité des services hospitaliers dans le secteur privé, même pour les ménages aisés.
L’OCDE fait observer que les mesures et les prix appliqués dans le secteur privé de la santé sont importants au sens où ils influent sur l’ensemble du système de santé. Ainsi, des salaires plus élevés dans le secteur privé ont une incidence sur la capacité du secteur public à attirer des professionnels de la santé. Par conséquent, les prix établis dans le secteur privé pèsent sur la capacité du secteur public à sous-traiter des services ou à recruter.
Le rapport montre également qu’en Afrique du Sud, le régime privé facultatif d’assurance-maladie ne couvre que 17 % de la population mais représente 41,8 % des dépenses de santé totales (3,7 % du PIB) - un pourcentage supérieur à celui de tous les pays membres et qui représente plus de six fois la moyenne de l’OCDE (6,3 %).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)