
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Multiplication d’arrêtés restreignant les horaires de vente
23 novembre 2018, par
Ces derniers jours, plusieurs maires ont pris des arrêtés pour limiter la vente d’alcool dans leur commune. Compte-tenu des ravages causés par cette drogue, pourquoi n’ont-ils pas agi plus tôt ? De plus, cela risque d’être la source d’amalgames malheureux, faisant croire que la révolte est associée à la consommation d’alcool.
Comme l’a souligné une récente étude de l’Agence régionale de Santé, les conséquences de la consommation d’alcool sont dramatiques à La Réunion, avec un taux de mortalité bien supérieur à la moyenne d’un pays comme la France. Cela se passe dans un contexte où le prix de l’alcool fort est le moins cher de la République en raison d’un faible taux de taxe, rappelle la Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion. De plus, de grands panneaux publicitaires et des pages entières de publicité dans les journaux, ainsi que les catalogues des grandes surfaces distribués dans les boites aux lettres incitent à la consommation de cette drogue. En effet, la mise en garde réglementaire est bien moins valorisée que le produit.
Force est de constater que depuis ces derniers jours, les arrêtés de restriction de vente d’alcool pris par des maires de La Réunion se sont multipliés. Mais pourquoi faut-il attendre qu’un mouvement social touche toute notre île pour que de telles décisions soient prises ? En effet, le problème de l’alcool n’est pas nouveau. De plus, cela risque d’être la source d’amalgames malheureux, faisant croire que la révolte est associée à la consommation d’alcool.
Avec ces arrêtés, ces élus ont ouvert une brèche au lobby des alcooliers. Les arrêtés seront-ils pérennisé une fois que la situation se sera apaisée, car l’alcool est nocif toute l’année et pas seulement en cas de crise sociale. Ainsi donc, le combat du Docteur Métais et de la Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion sera pleinement reconnu et valorisé.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)