Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Alerte à la leptospirose après le passage de Belal

Une maladie grave qui doit être traitée à temps

mardi 23 janvier 2024


En début d’été, une recrudescence de cas de leptospirose est habituellement observée, indique l’Agence régionale de santé. La bactérie à l’origine de la leptospirose se développe plus particulièrement lors de la saison des pluies et encore plus après un cyclone. En 2023, 171 signalements de leptospirose ont été déclarés à l’ARS La Réunion. La leptospirose est une maladie grave : si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation voire un décès.


L’être humain peut être contaminé par la bactérie à l’origine de la leptospirose par contact avec un environnement humide souillé (boue, flaques d’eau…) ou directement avec les urines contaminées d’animaux infectés, notamment le rat. Les activités de nettoyage des cours et des jardins sans protections suffisantes (bottes, gants…) ou de baignades en eau douce après de fortes pluies sont donc particulièrement à risque. Une vigilance toute particulière est donc recommandée après le passage d’un cyclone.

L’ARS La Réunion et Santé Publique France recommandent à la population de renforcer la vigilance durant l’été et de se protéger par la mise en œuvre de gestes simples pour ne pas contracter la leptospirose.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus