Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Améliorer l’accès aux soins à l’hôpital d’enfants

Partenariat entre la Sécurité sociale et l’Association Saint-François d’Assise

vendredi 16 février 2024


Ce jeudi 15 février 2024 dans les locaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion, Benoît Serio, Directeur général de la CGSS Réunion, et Maximin Assoune, Président du Conseil d’Administration de l’Association Saint-François d’Assise (ASFA) ont signé une convention consolidant leur collaboration pour un meilleur accompagnement de la santé des patients de l’hôpital d’enfants de l’ASFA.


Parce que l’accès aux droits et aux soins est un enjeu important, la Sécurité sociale est engagée vers ceux qui se retrouvent sans droits à jour ou en rupture de soins, du fait notamment de la complexité administrative ou du besoin d’accompagnement dans les démarches relatives à l’assurance maladie.
Cet engagement suppose de travailler en partenariat avec les acteurs de terrain en ligne directe avec ces populations fragilisées, favorisant ainsi leur prise en charge globale.
La convention de partenariat entre la CGSS Réunion et l’hôpital d’enfants de l’ASFA s’inscrit pleinement dans ces objectifs. Elle a vocation à mobiliser les énergies et à renforcer les collaborations nécessaires, entre caisse transverse et centre hospitalier pour enfants autour d’enjeux et d’objectifs largement partagés.

Enjeux et objectifs

Le premier enjeu de ce partenariat est celui de l’accès réel et rapide aux droits et aux soins pour des personnes pouvant être en difficulté administrative.
Ainsi, dès leur arrivée en milieu hospitalier, ces patients vulnérables sont orientés vers un service dédié où des assistants sociaux, en étroite collaboration avec les services de la CGSS Réunion :
• organisent leurs accès aux consultations dispensées par l’hôpital d’enfants
• les accompagnent dans leurs démarches jusqu’à l’ouverture de leurs droits

Les objectifs sont d’inviter les services dédiés à la prise en charge médicale de l’hôpital d’enfants de l’ASFA à renforcer leur rôle de partenaire actif du réseau local de précarité, notamment avec la CGSS Réunion.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus