
Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de l’océan Indien
25 avril, parLa Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
De la santé du dirigeant dépend la pérennité de l’entreprise
9 février 2024
Le chef d’entreprise fait face à l’adversité et doit surmonter les obstacles. Toutefois, il peut rencontrer des facteurs de stress liés à la gestion d’une entreprise et au système administratif qui paraît complexe, lesquels peuvent prédire l’épuisement professionnel.
Certains entrepreneurs peuvent parfois être cernés par des difficultés qui leur semblent insurmontables. Lorsque le chef d’entreprise est en souffrance, il y a danger pour l’entreprise et ses employés. Il ne faut pas oublier que face à une souffrance aiguë et la perte d’espoir d’un homme souffrant d’exister, la main tendue d’un autre homme décidé à entrer en intelligence avec cette souffrance est indispensable pour sortir de la solitude et de la détresse. Or, de la santé du dirigeant dépend la pérennité de l’entreprise.
APESA, avec son expertise en assistance psychologique et la CGSS de la Réunion, en tant que pilier de la protection sociale, unissent leurs forces pour créer un partenariat qui transcende les cloisons et les tabous associés à la santé mentale.
Cette convention va bien au-delà d’un simple accord écrit. Elle représente une alliance de volontés et de conviction déterminées à faire une réelle différence dans la vie des 96 455 entrepreneurs réunionnais. Elle incarne notre engagement collectif envers une société plus solidaire, où le bien-être mental est reconnu comme un pilier essentiel du succès professionnel.
APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue) Réunion collaborera étroitement avec la CGSS Réunion en offrant à ses agents la possibilité de renforcer et professionnaliser leur capacité d’écoute pour un accompagnement attentionné en tant que sentinelles.
Pour sa part, la CGSS Réunion contribuera à la sensibilisation et à la promotion du programme au sein de la communauté entrepreneuriale et de ses pairs.
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)