
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Lutte contre le SIDA
26 septembre 2009
La Première Dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice pour la protection des mères et des enfants contre le VIH/SIDA du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, a lancé mercredi un ’Appel à l’action’ pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici à 2015, lors d’une manifestation en marge du débat général de l’Assemblée générale de l’ONU.
Carla Bruni-Sarkozy a appelé les dirigeants de la planète à doubler dans les 18 mois le nombre de femmes enceintes séropositives recevant un traitement antirétroviral.
Selon des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, à la fin de 2007, un tiers des femmes enceintes séropositives avaient accès à des traitements préventifs antirétroviraux dans le monde et seulement un cinquième dans les pays à revenus faibles ou moyens étaient testées pour le SIDA avant d’accoucher.
« N’est-ce pas une immense injustice que des milliers d’enfants naissent encore avec le VIH quand un traitement existe, alors qu’aucun bébé ne devrait naître avec le VIH ? », a dit Carla Bruni-Sarkozy. « Dans de grandes parties du monde, le visage du SIDA est le visage d’une femme, et souvent le visage d’une mère, une mère qui a peur pour elle-même et son enfant. N’est-ce pas un échec majeur dans nos efforts pour promouvoir le développement, alors que des femmes sous traitement peuvent mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leurs familles et former la base solide d’une communauté toute entière, d’une économie toute entière ? », a-t-elle ajouté.
Carla Bruni-Sarkozy a pris ses fonctions d’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme le 1er décembre 2008, journée mondiale de lutte contre le SIDA. Elle prête ainsi sa voix à des millions de femmes et enfants atteints directement ou indirectement par le VIH et le SIDA.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)