Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Campagne de l’ARS pour éviter de surcharger les services d’urgences des hôpitaux
20 septembre 2022

La Réunion fait face à une activité toujours plus importante des services d’urgences. Pourtant, il est important de ne pas surcharger ces services afin qu’ils restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et prendre en charge au mieux les personnes qui ont besoin de soins immédiats à hôpital.
Afin de sensibiliser au bon usage des urgences, l’ARS La Réunion encourage la population à avoir le réflexe d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences. Une campagne de communication est lancée le 19 septembre :
« Avant de me déplacer aux urgences, j’appelle le 15. Mi sa va zurgence kan lé grave ! ».
Il s’agit du premier volet d’une campagne régionale portant sur le bon usage des soins et le recours au médecin traitant, qui se déroulera tout au long des prochains mois.
Les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate et les situations présentant certains caractères de gravité.
Contacter le 15 avant de se rendre aux urgences permet de vérifier que son problème de santé relève des urgences, ou d’une orientation vers le médecin traitant ou un cabinet de garde en ville.
Cet appel préalable au 15 a pour objectif d’améliorer la qualité de l’orientation du patient et éviter ainsi la saturation des services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.
Le numéro de téléphone 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.
L’appel est gratuit.
Le SAMU centre 15 regroupe des médecins hospitaliers et libéraux et des auxiliaires de régulation médicale. Ils assurent une réponse téléphonique permanente.
En fonction de la situation de la personne qui appelle, ces professionnels déterminent et déclenchent la réponse la plus adaptée. Ainsi, le patient selon sa situation pourra :
- bénéficier de conseils médicaux,
- ou être orienté vers son médecin traitant, ou un médecin de garde en ville en soirée et le week-end,
- ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital,
- ou bénéficier de l’envoi d’un transport sanitaire médicalisé si besoin, pour être amené aux urgences de l’hôpital.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture