
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Après la COVID-19, une autre épidémie inquiète
11 septembre 2024
Après la COVID-19, une autre épidémie inquiète, celle de la variole du singe. Dans pareil cas, l’essentiel est d’éviter la désinformation. Voici 10 choses à savoir sur cette maladie, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
1) La MPOX est une maladie virale causée par le virus de la variole du singe (MPXV).
2) N’importe qui peut contracter la variole du singe. La variole du singe se transmet à l’homme par contact étroit avec une personne atteinte de variole du singe, un animal infecté (uniquement dans les zones historiquement endémiques) ou avec du matériel contaminé par le virus.
3) La variole du singe provoque des signes et des symptômes qui commencent généralement dans la semaine qui suit l’exposition, mais qui peuvent apparaître 1 à 21 jours après l’exposition. Les symptômes durent 2 à 4 semaines et comprennent généralement une éruption cutanée, de la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de dos, une baisse d’énergie et des ganglions lymphatiques enflés.
4) Bien que la plupart des personnes se rétablissent complètement en quelques semaines, certaines personnes peuvent devenir très malades. Les bébés, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées, y compris les personnes atteintes du VIH non traité et d’une maladie avancée du VIH, présentent un risque plus élevé de développer une variole grave et de mourir.
5) Si vous pensez avoir contracté la MPOX,
Contactez votre médecin pour obtenir des conseils, isolez-vous dans votre propre chambre si possible et ouvrez les fenêtres
Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant, surtout avant ou après avoir touché des plaies
Portez un masque chirurgical et couvrez les lésions lorsque vous êtes en présence d’autres personnes jusqu’à ce que votre éruption cutanée guérisse
Gardez la peau sèche et découverte (sauf si vous êtes dans une pièce avec quelqu’un d’autre)
Évitez de toucher des objets dans les espaces partagés et désinfectez fréquemment les espaces partagés
Utilisez des rinçages à l’eau salée pour les plaies dans la bouche
Prenez des bains chauds avec du bicarbonate de soude ou des sels d’Epsom pour les plaies corporelles
Prenez des médicaments en vente libre contre la douleur, comme le paracétamol (acétaminophène) ou l’ibuprofène.
6) Si vous pensez avoir contracté la MPOX, ne grattez pas les ampoules ou les plaies, ce qui peut ralentir la guérison, propager l’éruption cutanée à d’autres parties du corps et provoquer une infection des plaies ;
rasez les zones présentant des plaies jusqu’à ce que les croûtes soient cicatrisées et que vous ayez une nouvelle peau en dessous (cela peut propager l’éruption cutanée à d’autres parties du corps).
7) Pour éviter la propagation de la MPOX à d’autres personnes, les personnes atteintes de MPOX doivent s’isoler à domicile en suivant les conseils de leur professionnel de la santé, ou à l’hôpital si nécessaire, pendant toute la durée de la période infectieuse (de l’apparition des symptômes jusqu’à la cicatrisation des lésions et la chute des croûtes). Couvrir les lésions et porter un masque médical en présence d’autres personnes peut aider à prévenir la propagation.
8) L’objectif du traitement de la MPOX est de prendre soin de l’éruption cutanée, de gérer la douleur et de prévenir les complications. Des soins précoces et de soutien sont importants pour aider à gérer les symptômes et éviter d’autres problèmes.
9) Se faire vacciner contre la MPOX peut aider à prévenir l’infection. Il est recommandé aux personnes à haut risque de contracter la MPOX de se faire vacciner si possible, pour prévenir l’infection par la MPOX (prophylaxie pré-exposition), en particulier lors d’une épidémie.
10) Évitez la désinformation en partageant uniquement des informations fiables, fondées sur des preuves et non stigmatisantes provenant de sources dignes de confiance, comme les autorités sanitaires locales ou l’OMS. Évitez de diffuser des affirmations non vérifiées, car elles peuvent contribuer à la peur et à la désinformation.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)