Aux Comores et à Maurice

Choléra et dengue : le réseau SEGA- One Health, acteur clé dans la prévention et la lutte contre les épidémies dans la COI

11 avril

Fort de ces partenariats solides, le réseau SEGA- One Health ainsi un rôle actif dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 3 sur la santé et le bien-être. Avec plus de 400 membres experts en santé humaine, animale et environnementale, cette plateforme de coopération sanitaire œuvre pour des pays de la COI en meilleure santé.

Le réseau SEGA-One Health de la Commission de l’océan Indien (COI) est un levier de partage et d’actions collectives qui a permis d’améliorer les capacités régionales de prévention, de surveillance et de riposte face aux risques sanitaires, et ce, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE). Depuis sa création en 2009, cette plateforme régionale de coopération sanitaire a prouvé son utilité concrète, notamment lors de la pandémie de Covid-19 et, plus récemment, face à la dengue à Maurice et le choléra aux Comores.

Choléra aux Comores

Aux Comores, où sévit une épidémie de choléra, le réseau SEGA-One Health déploie des moyens significatifs pour soutenir la riposte. Les professionnels formés dans le cadre du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP), qu’ils soient déjà certifiés ou en cours de formation, jouent un rôle actif dans la riposte en menant des investigations sur le terrain. L’appui comprend également la mise en place d’un plan régional d’intervention visant à soutenir les Comores dans leur riposte contre le choléra tout en renforçant la surveillance et la préparation dans les autres États membres de la région. Surveillance aux frontières, fourniture de matériels et équipements de protection, établissement de protocoles, partage d’informations sanitaires entre les États, campagnes de sensibilisation, préparation des laboratoires, formation des équipes d’intervention…, l’objectif est de garantir une réponse coordonnée et efficace face à la menace du choléra.

Dengue à Maurice

À Maurice, le réseau SEGA-One Health se mobilise activement pour soutenir le pays dans sa lutte contre l’épidémie de dengue. Toujours dans sa démarche de renforcement préventif des capacités, le réseau a notamment organisé des formations spécialisées pour améliorer la collecte et l’identification des moustiques, essentielles pour une surveillance efficace. De plus, des équipements de pointe et du matériel de diagnostic ont été fournis, permettant ainsi une meilleure détection et gestion des cas. Par ailleurs, dans cette perspective de promouvoir la coopération régionale, le réseau SEGA-One Health a récemment coordonné une mission de l’ARS Réunion, déployant 3 experts en lutte antivectorielle à Maurice. En tirant parti de l’expérience et des bonnes pratiques de La Réunion dans la gestion de la dengue, cette collaboration illustre parfaitement la volonté du réseau SEGA-One Health de travailler ensemble à la protection la santé des populations de la région.

Prévenir et former

Le réseau SEGA-One Health se concentre sur le renforcement préventif des capacités en améliorant la surveillance des maladies, le diagnostic et la capacité de réaction. Grâce à des équipements, des formations et des expertises, il prépare les États membres de la COI à faire face aux menaces sanitaires. À titre d’exemple, cette année, 180 professionnels de santé de la région bénéficieront une formation en épidémiologie de terrain (FETP-Frontline), complétant ainsi les 183 déjà certifiés dans la région et un Master destiné à former 18 professionnels de santé débutera dans les prochaines semaines, renforçant ainsi les capacités de réponse aux crises sanitaires émergentes.

Pour le Secrétaire général de la COI, Prof. Vêlayoudom Marimoutou : « en santé, il vaut mieux prévenir que guérir. Ne pas agir peut coûter cher. En investissant dans la préparation et la surveillance, nous sommes prêts à agir rapidement en cas de besoin et ainsi protéger la santé de nos communautés. »

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?