Face à un déficit de 50 millions d’euros

CHU de La Réunion : 40 millions d’euros d’aide de l’État et mission pour rechercher les causes du déficit

24 février

Lors d’une conférence de presse commune, des élus, des dirigeants et des syndicats du CHU de La Réunion appelait l’État à verser une aide immédiate de 15 millions d’euros pour permettre à cet hôpital public de fonctionner correctement. Sa dette s’élèverait à 50 millions d’euros, sans compter les sommes dues à la Sécurité sociale.
Hier, un communiqué de l’Agence régionale de Santé a annoncé que l’État va donner 40 millions d’euros au CHU. Cette aide s’accompagne d’une mission d’inspection qui devra déterminer les causes structurelles de ce deficit.
La Région salue cette décision et appelle à « des mesures structurelles » au CHU de La Réunion.

Un communiqué de l’Agence régionale de Santé de La Réunion annonce une aide exceptionnelle de 40 millions d’euros de l’État au CHU de La Réunion.
Le communiqué de l’ARS indique que « ce travail qui a démarré dès le mois de septembre 2023 et qui s’est accéléré depuis la nomination de Catherine Vautrin au ministère du Travail, de la Santé, et des Solidarités et de Frédéric Valletoux au ministère délégué chargé de la santé et de la prévention a été arbitré favorablement par l’attribution au CHU de La Réunion d’une aide exceptionnelle en trésorerie de 31,2 millions d’euros pour l’accompagner face aux difficultés importantes qu’il rencontre.
Cette allocation représente de la part du Gouvernement un effort très exceptionnel dans un contexte financier particulièrement contraint qui conduit l’ensemble des ministères à réduire les dépenses publiques dans un souci d’efficience.
Cette aide s’ajoute aux crédits dont bénéficiera le CHU de La Réunion au titre de la restitution de la sous-exécution et des crédits d’aide exceptionnelle et représente un total de 40 millions d’euros d’aides ».

La Région pour « des mesures structurelles »

La Région préside le Conseil de surveillance du CHU. Elle a réagi hier à cette annonce par un communiqué : « prenant conscience du déficit du CHU et des risques qu’il représente pour la qualité et la sécurité de l’offre de soins à la Réunion, l’État vient de débloquer une aide exceptionnelle de 40 millions pour permettre au CHU de faire face au déficit 2023. Nous saluons l’octroi de cette enveloppe qui permet d’éloigner les menaces immédiates ».
« Il va de soi que pour continuer à garantir une couverture sanitaire de qualité dans la durée, cette réponse d’urgence appelle à présent des mesures structurelles prenant en compte les surcoûts dus à l’insularité mais également les surcoûts liés aux évacuations sanitaires de Mayotte, aux missions de recours déficitaires du CHU comme les greffes de moelle osseuse ou les cancers pédiatriques mais aussi les gardes et astreintes dans toutes les spécialités médicales ou encore la recherche ».
« Nous notons la venue d’une mission flash chargée de confirmer le caractère structurel du déficit et d’en analyser les causes », poursuit le communiqué de la Région Réunion, « nous souhaitons que ce travail puisse se faire dans les meilleurs délais et dans des conditions d’impartialité et d’objectivité ».
Pour la Région, toutes les revendications ne sont pas satisfaites.
« Il apparaît cependant que la revalorisation du coefficient géographique est une mesure dont l’application ne peut pas être différée dans l’attente des résultats de cette nouvelle mission. Parfaitement documentée et analysée depuis 2019. Cette augmentation de trois points doit pouvoir intervenir immédiatement et sans délai, conformément à l’engagement du Président de la République. »

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?