
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dengue à La Réunion
9 août 2024, par
Même si une baisse du nombre de cas de dengue est observée depuis plusieurs semaines, due à la saison hivernale, le virus est toujours présent sur le territoire.
L’ARS La Réunion encourage la population à poursuivre l’application des bons gestes pour lutter contre la dengue et recommande aux voyageurs de se protéger contre les moustiques durant leur séjour et à leur retour à La Réunion.
Situation épidémiologique au 1er août 2024
La Réunion est à ce jour en période inter-épidémique pour la dengue, avec moins de 10 cas rapportés par semaine.
On dénombre 1 265 cas de dengue rapportés depuis le début de l’année, essentiellement dans l’Ouest (50 % des cas) et le Sud (44% des cas). Le Nord a été concerné dans une moindre mesure avec 6 % des cas notifiés sur la période.
Cela s’est traduit par :
- 181 passages aux urgences pour dengue
- 85 hospitalisations
- 4 décès directement liés à la dengue recensés
37 cas importés ont été signalés au retour de voyage (Maurice, Rodrigues, les Antilles, les Comores)
En concertation, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS, ont réduit le niveau du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses au niveau 2A, correspondant à « l’identification d’une circulation virale modérée autochtone (apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques) ».
Les bons gestes pour lutter contre la dengue
L’ensemble de la population est encouragé à appliquer les bons gestes.
Pour empêcher les moustiques de s’installer chez soi (dans son jardin, sa cour...) :
Pour se protéger des piqûres de moustiques :
Consulter un médecin dès les premiers symptômes :
Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... consultez votre
médecin. Il vous prescrira un prélèvement à réaliser en laboratoire d’analyse médicale pour
confirmation du diagnostic de la maladie.
Si vous êtes malade :
Recommandation aux voyageurs
La dengue circule à Maurice, Rodrigues, mais aussi aux Antilles. Plusieurs cas importés sont également recensés dans l’Hexagone.
Lors de ces vacances, si vous voyagez, n’oubliez pas ces recommandations :
Pendant votre séjour :
À votre retour ou arrivée à la Réunion :
Retrouvez les astuces pour lutter contre les moustiques sur le site internet de l’ARS : https://www.lareunion.ars.sante.fr/
Qu’est-ce que le niveau 2A ?
Ce stade prévoit de limiter la propagation géographique du virus par la mise en œuvre d’une coordination des acteurs de la lutte contre les moustiques, dans les zones de circulation et le maintien des interventions sur les cas isolés.
Il fait appel à la mobilisation des collectivités locales, et particulièrement des communes et intercommunalités, au regard de leurs missions de salubrité publique et de prévention auprès de la population dans une stratégie complémentaire aux actions de lutte autour de cas déclarés d’arboviroses ou de sensibilisation et de surveillance mises en œuvre par l’ARS La Réunion.
Il s’appuie également sur d’autres partenaires comme les associations impliquées dans la lutte contre les moustiques et les maladies vectorielles.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)