Partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé
Initiative SURGE : le Burkina Faso prépare des experts à répondre aux urgences sanitaires dans les 24 à 48 heures
2 août 2024
L’initiative SURGE est l’une des trois stratégies phares coordonnées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en vue de fournir aux pays un soutien indispensable pour mieux se préparer, mieux détecter et mieux riposter aux urgences de santé publique
Le 22 juillet 2024, cent experts ont entamé le premier module de formation de l’initiative SURGE à Bobo Dioulasso, Burkina Faso. Cette session, organisée par l’OMS et le ministère de la Santé, vise à renforcer les compétences des experts en gestion des urgences de santé publique. L’initiative SURGE, coordonnée par l’OMS, aide les pays à mieux se préparer, détecter et répondre rapidement aux urgences sanitaires.
Au Burkina Faso, l’OMS soutient les autorités sanitaires et le Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (CORUS) en déployant des formateurs et en mobilisant des ressources. Pour cette session, des financements ont été obtenus du Fonds de lutte contre les pandémies et du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth britannique (UK FCDO).
Dr Sonia Ouedraogo, chargée des urgences sanitaires à l’OMS Burkina Faso, a souligné l’importance de la préparation face aux urgences sanitaires. La formation, qui dure vingt-quatre jours et comprend quatre modules, permettra aux experts d’être déployés en 24 à 48 heures pour une réponse coordonnée et adéquate.
Les cohortes formées comprennent des experts de divers domaines : laboratoire, épidémiologie, anthropologie, entomologie, vétérinaire, gestion de données, logistique, médecine d’urgence, traumatologie, lutte anti-infectieuse, communication sur les risques et engagement communautaire, santé maternelle et infantile, toxicologie, pneumologie, action sociale, WASH, nutrition, protection civile, santé mentale et soutien psychologique.
Cette diversité est essentielle pour une réponse complète aux urgences sanitaires, comme les flambées de dengue et de rougeole ou les catastrophes naturelles qui ont récemment touché le Burkina Faso. Le pays a doublé l’effectif des experts SURGE grâce à des ressources additionnelles, renforçant ainsi son engagement dans cette initiative.
Dr Simon Sanou, gestionnaire d’incident au CORUS, a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à anticiper, préparer et répondre efficacement aux urgences de santé publique. La mise en œuvre de SURGE au Burkina Faso, après son déploiement dans d’autres pays africains, vise à anticiper les menaces et à renforcer la résilience du système de santé, avec le soutien de l’OMS.