
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Environ 10 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme à la Réunion
3 avril 2024
Un communiqué de la Mairie de Saint-Denis annonce les initiatives prises par la commune dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme qui avait lieu hier.
Nous devons redoubler d’efforts pour garantir que chaque personne touchée par le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ait accès aux services et aux opportunités dont elle a besoin pour réaliser son plein potentiel.
Environ 10 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme à la Réunion.
Nous devons reconnaître les sentiments de solitude et d’épuisement qui pèsent sur les familles touchées par l’autisme. Les parents jouent souvent de multiples rôles, en tant qu’éducateurs, soignants, accompagnateurs et administrateurs, ce qui peut être épuisant et accablant.
La scolarisation des enfants autistes reste aussi un défi majeur.
La Maire de Saint-Denis a exprimé sa consternation face à cette situation alarmante. Trop souvent, ces enfants sont renvoyés chez eux faute d’accompagnement adéquat, laissant les parents seuls face à d’énormes difficultés. L’inclusion à l’école est un droit fondamental pour tous les enfants, et il est impératif que les enfants autistes bénéficient d’un environnement éducatif adapté à leurs besoins.
Cette réalité est une source de souffrance généralisée, touchant non seulement les enfants en situation de handicap, mais aussi les enseignants, le personnel éducatif mais surtout leurs familles.
Cette lutte incessante épuise les ressources physiques, émotionnelles et financières des familles déjà confrontées à des défis extraordinaires.
C’est dans une volonté d’alerter et de créer une concertation collective que la Maire de Saint-Denis a rencontré la MDPH cette semaine. Un travail commun se poursuivra dans les prochaines semaines, avec une rencontre plus large qui devra intégrer l’Education nationale et l’ARS.
Il est temps en effet de remettre l’humain au cœur des processus. Les familles méritent un soutien efficace, des délais raisonnables et des solutions concrètes pour assurer la pleine inclusion et le bien-être des enfants en situation de handicap dans le système éducatif.
En cette Journée Mondiale de l’Autisme, nous réaffirmons notre engagement à combattre la technocratie et à promouvoir une approche plus empathique et centrée sur les besoins réels des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)