
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Lutte contre le tabagisme, maladie qui tue 600 Réunionnais chaque année
31 mai 2024
A La Réunion, 21 % des personnes âgés de plus de 18 ans fument quotidiennement alors que la consommation de tabac reste la première cause de mortalité évitable et tue à long terme un fumeur sur 2. Cette année, le thème de la Journée mondiale sans tabac est « Protéger les jeunes contre l’ingérence de l’industrie du tabac ». Selon le tableau de bord « Les comportements addictifs à La Réunion » (ORS, décembre 2023), 27 % des 18-30 ans fument quotidiennement à La Réunion et 47 % ont expérimenté le vapotage.
Chaque année, ce sont plus de 600 personnes qui décèdent sur à La Réunion en lien avec leur tabagisme.
Le 31 mai, journée mondiale sans tabac organisée chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé, est l’occasion de rappeler les effets néfastes du tabac sur la santé des fumeurs mais aussi des personnes de leur entourage (tabagisme passif).
Cette année, le thème choisi « Protéger les jeunes contre l’ingérence de l’industrie du tabac ». Selon des données de 2024 de l’OMS publiées le 23 mai, au moins 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment une forme de tabac dans le monde. Selon le tableau de bord « Les comportements addictifs à La Réunion » (ORS, décembre 2023), 27 % des 18-30 ans fument quotidiennement à La Réunion et 47 % ont expérimenté le vapotage.
Malgré des progrès significatifs enregistrés en matière de réduction du tabagisme, l’émergence des cigarettes électroniques et d’autres nouveaux produits du tabac et de la nicotine représente une grave menace pour la lutte antitabac auprès des jeunes. Des études démontrent que l’utilisation de la cigarette électronique augmente de près de trois fois la consommation de cigarettes conventionnelles, en particulier chez les jeunes non fumeurs.
« L’histoire se répète, et l’industrie du tabac essaie de vendre la même nicotine à nos enfants en changeant l’emballage », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Ces industries ciblent activement les établissements scolaires, les enfants et les jeunes au moyen de nouveaux produits qui ne sont rien d’autre que des pièges au goût de sucrerie. Comment peuvent-ils parler de réduction des risques alors qu’ils commercialisent ces produits dangereux et très addictifs auprès d’enfants ? »
« Ces industries continuent de commercialiser leurs produits auprès des jeunes avec des arômes alléchants, au goût de sucreries ou de fruits, par exemple. Des recherches menées aux États-Unis d’Amérique ont révélé que plus de 70 % des jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques arrêteraient d’en consommer si ces produits n’existaient qu’au goût de tabac », affirme l’OMS.
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)