
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Inquiétude autour de l’épidémie de mpox
20 août 2024
La Cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur analyse, sur demande des autorités sanitaires, les prélèvements suspects", a déclaré l’Institut dans un communiqué.
Face à la hausse des cas de l’épidémie de mpox, qui a incité l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, l’Institut Pasteur s’est dit prêt à "tester et vacciner les patients à la demande des autorités" françaises.
"Depuis ce week-end, après activation par la Direction générale de la Santé (DGS), la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur analyse, sur demande des autorités sanitaires, les prélèvements suspects", a déclaré l’Institut dans un communiqué.
Le centre médical, spécialisé en médecine du voyage, avait pris en charge des patients atteints de mpox lors de la précédente épidémie en 2022. Pour cela, le centre "a déclenché son protocole interne lui permettant de tester les patients présentant des symptômes évocateurs de mpox (...) dans des conditions optimales de sécurité".
Aujourd’hui, il se tient "à la disposition des autorités sanitaires pour vacciner dans ses murs toutes les personnes issues des populations ciblées par les recommandations sanitaires en cours de réévaluation", a-t-il assuré.
"Il s’agit d’une situation sanitaire sérieuse", a expliqué Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, citée dans le communiqué. "Aujourd’hui, nous sommes prêts à tester et vacciner les patients à la demande des autorités", a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le17 août le placement du système de santé français en "état de vigilance maximale" après un premier point avec les ministres en charge du sujet.
Dans une interview à La Tribune Dimanche, le 18 août, le ministre démissionnaire délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a dit s’attendre à ce que des "cas sporadiques" du nouveau variant de mpox "apparaissent, et sans doute prochainement" en France.
Le 15 août, la Suède a enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même souche qui a fait son apparition en République démocratique du Congo depuis septembre 2023, plus mortelle et virulente que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. Un cas a aussi été annoncé en Asie, au Pakistan.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)