
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 septembre 2024, par
Gérard COTELLON, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion, Maurice GIRONCEL, Maire de Sainte-Suzanne, Jacqueline CAZEAU, Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sainte-Suzanne et Christine TORRES, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse ont signé un Contrat Local de Santé afin de mieux répondre aux besoins de santé des habitants de Sainte-Suzanne.
Un levier pour améliorer la santé des Suzannois
Avec plus de 24 000 habitants, la ville de Sainte-Suzanne souhaite renforcer son implication dans le domaine de la santé à travers la structuration d’une politique locale de santé, formalisée dans un Contrat Local de Santé (CLS).
Le CLS est un outil permettant de créer un projet de santé adapté au territoire, construit dans une démarche partenariale et une approche globale des déterminants de santé. Il contribue au déploiement territorial du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2033 La Réunion, feuille de route de la politique régionale de santé, et à sa déclinaison en actions concrètes à l’échelon communal.
Au travers du CLS, la commune de Sainte-Suzanne contribue ainsi à créer un environnement favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie de ses habitants.
Le diagnostic local de santé de Sainte-Suzanne
Le diagnostic local de santé a permis de dégager les enjeux majeurs du territoire en matière de santé et de cadre de vie. Il repose sur des données quantitatives issues du portrait de territoire de la commune de Sainte-Suzanne, réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS).
Les éléments suivants ont été mis en évidence :
Une offre de services satisfaisante :
Quelques indicateurs sur l’état de santé :
Les orientations stratégiques
Le CLS constitue une feuille de route territoriale pour une période de 5 ans renouvelable.
Il est structuré autour de 4 axes stratégiques se déclinant en programme d’actions :
Axe n°1 : Nutrition, diabète et activité physique
Axe n°2 : Santé des jeunes
Axe n°3 : Autonomie et inclusion des personnes vulnérables
Axe n°4 : Santé environnementale
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)