
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Amélioration du traitement des maladies cardio-vasculaires
30 mars 2024
Le CHU de La Réunion travaille depuis plusieurs années au développement des activités de recours et de référence, permettant de développer l’autonomie sanitaire du territoire et le haut niveau d’expertise de ses équipes. Le projet de transplantation cardiaque est engagé depuis de nombreuses années et, avec l’accompagnement de son centre partenaire de la Pitié Salpêtrière, le CHU a obtenu l’autorisation de l’activité en janvier 2021 de la part de l’ARS La Réunion, avec le soutien fort de l’Agence de la Biomédecine. La Réunion fait face à un enjeu crucial en matière de santé publique : l’incidence des maladies cardio-vasculaires est trois fois supérieure à celle de la France et cette tendance est malheureusement en constante augmentation.
Chaque année, une trentaine de patients est éligible à une inscription sur la liste nationale d’attente de greffe cardiaque. Pourtant, une grande majorité de ces patients, soit 80 %, refusent de quitter l’île par crainte d’un séjour prolongé et des risques associés à un éventuel décès en France.
Suite à l’autorisation de l’ARS et après de longs travaux, un exercice de simulation à grande échelle et en temps réel a été réalisé avec succès fin août. L’activité de transplantation cardiaque a donc pu démarrer, permettant aux patients concernés de pouvoir bénéficier d’une prise en charge sur leur île, au lieu de partir pour de nombreux mois en France.
L’activité greffe cardiaque a démarré courant 2023.
Grâce à la générosité des donneurs et de leurs familles, 5 vies ont étés sauvées depuis lors. Le CHU remercie les familles des donneurs, les équipes médicales et paramédicales grâce auxquelles ce projet unique au monde, sur un si petit territoire, a pu voir le jour.
Cependant, en raison de notre insularité, la greffe cardiaque demande à tous une vigilance particulière en termes de confidentialité et de secret professionnel.
La greffe cardiaque représente une chance pour les Réunionnais. Il est donc crucial de faire appel à la discretion de chacun, pour garantir le succès de cette nouvelle activité, ainsi que la sérénité et la bonne prise en charge du receveur, des proches du donneur, mais aussi de toutes les équipes concernées au sein du CHU.
Cette technique vient s’ajouter à toutes les techniques cardiovasculaires de pointe assurées par les acteurs de cette filière du CHU qui permettent d’assurer une prise en charge équivalente sur notre île, à celle de l’Hexagone.
Au début de l’activité en 2023, 8 patients étaient inscrits en Liste Nationale d’Attente.
A ce jour, 5 greffes de cœur ont eu lieu 3 nouveaux patients ont été inscrits sur cette liste
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)