Les bagages et passagers d’avions d’Air Austral et Ewa passent par la désinfection avant d’entrer dans l’aéroport de Nosy Be
Madagascar se protège : le choléra n’entrera pas par un aéroport
23 mars, par
Depuis l’annonce de cas de choléra aux Comores, les autorités sanitaires de Madagascar sont très vigilantes. La découverte de cas à Mayotte et à La Réunion a imposé des mesures drastiques : les passagers et les bagages passent par la désinfection. C’est le cas à l’aéroport de Nosy Be. Les vols d’Air Austral et d’Ewa Air sont concernés par ces mesures de protection.
Après l’annonce à Mayotte d’un cas de choléra importé par une personne contrainte d’entrer clandestinement dans l’île, La Réunion a été concernée également. Un passager de retour d’Inde a été contrôlé positif à cette maladie.
A Madagascar, l’annonce de la présence du choléra aux Comores avait entraîné celle d’une suspension temporaire des liaisons avec Mayotte. Mayotte est en effet une des principales destinations extérieures desservies depuis les aéroports de Nosy Be, Mahajanga et Antsiranana, et la priorité des autorités sanitaires malgaches est la prévention. La stratégie est de ne pas laisser entrer une épidémie.
Maintenant que des cas de choléra ont été découverts à Mayotte et à La Réunion, des mesures drastiques sont prises.
Voici une illustration de ce qui attend les passagers en provenance de Mayotte ou de La Réunion quand ils atterrissent à l’aéroport de Nosy Be, une île très touristique, d’après des photos de l’Aviation civile de Madagascar. Passagers et bagages passent par la désinfection avant d’entrer dans le terminal arrivée.
M.M.