Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Une petite fille peut de nouveau entendre et apprend à parler grâce à la thérapie génique

Illustration de la révolution technologique

mercredi 15 mai 2024


Nouvelle illustration de la révolution technologique en cours : devenue sourde à cause d’une maladie génétique, une petite fille de 18 mois peut de nouveau entendre et elle a commencé à parler grâce à la thérapie génique. En utilisant cette technologie, d’autres succès ont été précédemment observés en Chine et aux Etats-Unis.


Une thérapie génique a permis de restaurer l’ouïe chez Sandy Opal, une petite fille sourde âgée de 18 mois.
L’enfant était victime d’une mutation d’un gène qui provoque une surdité. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont trouvé un remède. Une copie du gène défectueux lui a été injectée dans une oreille. Les résultats sont spectaculaires. 6 mois après l’intervention, l’enfant peut entendre murmurer avec cette oreille et est capable de parler. La suite du traitement visera à rendre de nouveau les deux oreilles fonctionnelles.

Dans d’autres pays, des résultats analogues ont été observés grâce à la thérapie génique. Ce fut le cas en Chine à Shanghai où les travaux de chercheurs de l’Université de Fudan ont redonné l’audition à 4 enfants en octobre dernier. Ce fut le cas aussi à Philadelphie aux Etats-Unis où un enfant a retrouvé l’ouïe à l’âge de 11 ans.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus