Réactions au vote de la réforme de l’assurance maladie

ATTAC-Réunion : « On ne baisse pas les bras »

23 juillet 2004

"Soit on maintenait la pression syndicale, soit le gouvernement continuait comme si de rien n’était", a dit la présidente de l’association altermondialiste ATTAC- Réunion, Laetitia Marchais à propos du vote par les députés du projet de loi gouvernemental sur l’assurance maladie. "Les Français ont du mal à se mobiliser, et il faut dire que la campagne de propagande du gouvernement était excellente : la population est parvenue à se dire que s’il faut payer 1 euro pour arranger les choses, alors elle peut le faire".
Mais pour Laetitia Marchais, il s’agit bien là d’un discours visant à endormir les citoyens car, d’ici peu, la situation engendrée par cette remise en cause de notre système de santé solidaire "va être catastrophique, et la population va rapidement s’en apercevoir".
Ce système de santé a été mis en place "à son détriment". "C’est un choix de société à l’Américaine et je ne suis pas sûre que les Français soit ravis ni même pleinement conscients d’ailleurs. On perçoit une sorte de fatalisme qui l’emporte".
Et même si la nécessité de moderniser notre système d’assurance maladie fait l’unanimité, pour la présidente d’ATTAC, "ça n’est pas ce plan qui va sauver la Sécu. Les débats n’ont pas souligné les exonérations patronales, les dettes de l’État, et surtout traité du problème inhérent de l’emploi. Le budget alloué à la prévention n’a pas évolué, il correspond à 1 ou 2% du budget de la Sécu : c’est dérisoire. La télévision diffuse des reportages de médecine spectacle mais ne parle pas du mauvais état de santé des citoyens".
Alors, on abdique ? Non : "On ne baisse pas les bras, mais on ne va pas lutter contre des moulins à vents. Il faut se réveiller !"

Propos recueillis par Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus