
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Réactions au vote de la réforme de l’assurance maladie
23 juillet 2004
"Soit on maintenait la pression syndicale, soit le gouvernement continuait comme si de rien n’était", a dit la présidente de l’association altermondialiste ATTAC- Réunion, Laetitia Marchais à propos du vote par les députés du projet de loi gouvernemental sur l’assurance maladie. "Les Français ont du mal à se mobiliser, et il faut dire que la campagne de propagande du gouvernement était excellente : la population est parvenue à se dire que s’il faut payer 1 euro pour arranger les choses, alors elle peut le faire".
Mais pour Laetitia Marchais, il s’agit bien là d’un discours visant à endormir les citoyens car, d’ici peu, la situation engendrée par cette remise en cause de notre système de santé solidaire "va être catastrophique, et la population va rapidement s’en apercevoir".
Ce système de santé a été mis en place "à son détriment". "C’est un choix de société à l’Américaine et je ne suis pas sûre que les Français soit ravis ni même pleinement conscients d’ailleurs. On perçoit une sorte de fatalisme qui l’emporte".
Et même si la nécessité de moderniser notre système d’assurance maladie fait l’unanimité, pour la présidente d’ATTAC, "ça n’est pas ce plan qui va sauver la Sécu. Les débats n’ont pas souligné les exonérations patronales, les dettes de l’État, et surtout traité du problème inhérent de l’emploi. Le budget alloué à la prévention n’a pas évolué, il correspond à 1 ou 2% du budget de la Sécu : c’est dérisoire. La télévision diffuse des reportages de médecine spectacle mais ne parle pas du mauvais état de santé des citoyens".
Alors, on abdique ? Non : "On ne baisse pas les bras, mais on ne va pas lutter contre des moulins à vents. Il faut se réveiller !"
Propos recueillis par Estéfany
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)