
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Xavier Bertrand rencontre les élus
31 janvier 2006
Après une rencontre avec les personnels de la DRASS, une réunion au sein de la cellule de crise de la préfecture, le ministre de la Santé rencontrait hier matin les élus de La Réunion, parlementaires, maires et présidents des 2 collectivités. Cette réunion a permis à chacun de s’exprimer, d’être entendu par le ministre qui ne veut négliger aucune proposition, aucune piste.
De nombreuses interventions convergentes ont abordé la question du renforcement des moyens de lutte, de recherches, de leur évaluation et de leur inscription dans la durée. La mobilisation actuelle d’un grand nombre d’emplois aidés pour contribuer à la lutte doit être, selon les élus, une première étape vers la création durable d’un grand service de prophylaxie à La Réunion, à même de répondre aux autres menaces de transmission vectorielles, d’arbovirus. Ces personnels doivent suivre une formation complète, exercer un emploi pérenne d’utilité publique, et les maires en ont appelé au soutien de l’État pour augmenter son taux de participation au financement de ces contrats.
La lutte biologique n’est pas écartée
Le docteur Catherine Gaud, vice-présidente de la Région, s’est faite l’écho d’une demande récurrente de la part des élus, à savoir l’accessibilité des produits répulsifs pour les plus démunis. Le maire du Port, Jean-Yves Langenier, est intervenu longuement sur la question des encombrants et des déchets ménagers. Il a suggéré que l’opération déchetterie mobile, menée avec succès dans sa commune, soit étendue à l’ensemble de l’île. La sénatrice Gélita Hoarau a pour sa part réitéré sa demande d’une lutte biologique. Avec l’augmentation des pulvérisations, on ne peut pas, selon l’élue communiste, occulter la question de la toxicité des produits. Il convient de prendre en compte les conséquences d’un épandage massif de produits chimiques sur notre faune, notre flore, mais aussi sur la population. Xavier Bertrand qui n’est pas habilité à se prononcer sur cette question, en appelle à l’avis des experts.
Le ministre de la Santé a souligné n’être fermé à aucune piste, aucun ajustement de la lutte contre le moustique. Il a souligné le travail de coordination des collectivités, a plaidé pour une meilleure circulation de l’information entre tous les acteurs, étant surpris que cela n’ait pas été fait avant. L’ensemble des élus, fédérés autour de la même volonté d’action, a pu constater que l’État semble désormais prendre la pleine mesure de la crise sanitaire et que s’il ne déclare pas le chikungunya cause nationale, il semble le considérer comme tel.
Estéfani
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)