
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Élimination de la rougeole
21 janvier 2013
Le nombre de décès dus à la rougeole a baissé de 71% dans le monde entre 2000 et 2011, passant de 542 000 à 158 000, selon de nouvelles données publiées ce jeudi par l’Organisation mondiale de la Santé, l’un des cinq partenaires de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole. Au cours de la même période, le nombre de nouveaux cas a reculé de 58%, passant de 853 500 en 2000 à 355 000 en 2011.
Bien que la rougeole soit éliminée dans la Région OMS des Amériques depuis 2000 et que l’élimination de la maladie soit en bonne voie dans la Région OMS du Pacifique occidental, des flambées de grande ampleur hypothèquent les progrès accomplis dans les autres régions qui poursuivent le même objectif.
Deux doses de vaccin recommandées pour chaque enfant
L’OMS recommande que tous les enfants reçoivent deux doses de vaccin antirougeoleux. Il ressort des nouvelles données, publiées cette semaine dans le Morbidity and Mortality Weekly Report des Centers for Disease Control (CDC) et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS que le recul global de la mortalité est en grande partie dû à l’augmentation de la couverture vaccinale.
Selon les estimations, la couverture mondiale par une première dose de vaccin est passée de 72% en 2000 à 84% en 2011. Le nombre de pays où une seconde dose est administrée dans le cadre des services de vaccination systématique est passé de 97 en 2000 à 141 en 2011. Depuis 2000, avec l’aide de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole, plus d’un milliard d’enfants, dont 225 millions environ en 2011, ont été vaccinés dans le cadre de campagnes de masse.
20 millions d’enfants non protégés
Malgré ces progrès à l’échelle mondiale, certaines populations ne sont toujours pas protégées contre la rougeole. On estime que 20 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu de première dose de vaccin en 2011. Plus de la moitié d’entre eux vivent dans les cinq pays suivants :
- Inde (6,7 millions) ;
- Nigéria (1,7 million) ;
- Éthiopie (un million) ;
- Pakistan (0,9 million) ;
- République démocratique du Congo (RDC) (0,8 million).
Flambées de rougeole
En 2011, d’importantes flambées de rougeole ont été signalées dans tous ces pays et dans plusieurs autres, à savoir :
- République démocratique du Congo (RDC) (134 042 cas) ;
- Inde (29 339 cas),
- Nigéria (18 843 cas) ;
- France (14 949 cas) ;
- Éthiopie (3255 cas) ;
- Italie (5189 cas) ;
- Pakistan (4386 cas) ;
- Espagne (3802 cas).
La plupart de ces pays appartiennent à des régions de l’OMS qui se sont engagées à éliminer la rougeole d’ici 2015 ou 2020.
Les flambées de rougeole compromettent sérieusement les efforts d’élimination à l’échelon régional et montrent à quel niveau les systèmes de santé et les programmes de vaccination systématique doivent être renforcés. Pour que le nombre de cas et de décès recommence à baisser, il faut renforcer les systèmes de santé afin qu’ils puissent assurer, pour tous les enfants, des services de vaccination efficaces ainsi que la surveillance des maladies à prévention vaccinale avec l’appui des laboratoires.
Les flambées montrent également qu’il faut veiller à ce que tous les parents soient pleinement conscients de l’importance de faire vacciner leur enfant et des risques encourus s’ils ne le font pas.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)