
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 novembre 2012
La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère en charge de la santé reconduit l’organisation de la semaine de la sécurité des patients du lundi 26 au vendredi 30 novembre, afin que chacun, professionnel, patient et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine, informe l’ARS (Agence régionale de santé) dans un communiqué. La campagne de sensibilisation se décline autour de 4 thèmes forts : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur, renforcer l’hygiène des mains.
A La Réunion, les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, l’agence de santé Océan Indien, l’OMéDIT (Observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique), l’ARLIN (Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales), les unions régionales des professionnels de santé, les ordres professionnels et les associations d’usagers se mobilisent pour cette opération et mèneront des actions d’information et de sensibilisation sur l’ensemble de l’île.
Une thématique supplémentaire a été retenue par l’ARS OI pour le thème « favoriser la communication », déclinée sous la forme "Mes soins, avec mes cartes, GI.V !". Le patient est invité à présenter lors de toute consultation ou toute admission, les 3 documents indispensables à la sécurité de sa prise en charge : carte de groupe sanguin, document officiel d’identité, carte Vitale. Ainsi, il est acteur de ses soins et de sa sécurité. Le professionnel de santé peut alors sereinement anticiper sur des risques possibles liés à un soin, un acte thérapeutique ou un examen, tout simplement en vérifiant la concordance de l’identité. La sécurité transfusionnelle y est intéressée en 1re ligne.
Le programme des actions organisées dans les établissements à La Réunion est à retrouver sur le site de l’ARS OI.
(Source Imaz Press Réunion)
Appel aux donneurs des groupes B+, B- et A- L’établissement français du sang informe le grand public des prochaines collectes mobiles qui auront lieu entre le lundi 26 novembre et le samedi 1er décembre 2012. Un appel est plus particulièrement lancé aux donneurs des groupes B+, B- et A-. Les dons peuvent aussi se faire sur les sites fixes, à l’EFS de Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures, et à l’EFS de Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures, et le vendredi de 8 heures à 13 heures. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01. Le programme des collectes est à retrouver en page 12 du journal. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
3 décembre 2012, 06:34, par Marie51
Je pense qu’il y aurait beaucoup plus de volontaires pour donner leur sang si les campagnes d’information étaient faites huit jours avant.
La campagne debute du 26.11.12 au 1.12.12.
L’annonce apparait dans le journal que le 27.11.12 !
Ensuite, arrive le week-end deja prevu par les futurs volontaires...
A mon avis, une semaine avant pour lancer la campagne ne serait pas de trop...si l’on veut que les volontaires soient plus nombreux.