La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
27 novembre 2012

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère en charge de la santé reconduit l’organisation de la semaine de la sécurité des patients du lundi 26 au vendredi 30 novembre, afin que chacun, professionnel, patient et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine, informe l’ARS (Agence régionale de santé) dans un communiqué. La campagne de sensibilisation se décline autour de 4 thèmes forts : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur, renforcer l’hygiène des mains.
A La Réunion, les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, l’agence de santé Océan Indien, l’OMéDIT (Observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique), l’ARLIN (Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales), les unions régionales des professionnels de santé, les ordres professionnels et les associations d’usagers se mobilisent pour cette opération et mèneront des actions d’information et de sensibilisation sur l’ensemble de l’île.
Une thématique supplémentaire a été retenue par l’ARS OI pour le thème « favoriser la communication », déclinée sous la forme "Mes soins, avec mes cartes, GI.V !". Le patient est invité à présenter lors de toute consultation ou toute admission, les 3 documents indispensables à la sécurité de sa prise en charge : carte de groupe sanguin, document officiel d’identité, carte Vitale. Ainsi, il est acteur de ses soins et de sa sécurité. Le professionnel de santé peut alors sereinement anticiper sur des risques possibles liés à un soin, un acte thérapeutique ou un examen, tout simplement en vérifiant la concordance de l’identité. La sécurité transfusionnelle y est intéressée en 1re ligne.
Le programme des actions organisées dans les établissements à La Réunion est à retrouver sur le site de l’ARS OI.
(Source Imaz Press Réunion)
| Appel aux donneurs des groupes B+, B- et A- L’établissement français du sang informe le grand public des prochaines collectes mobiles qui auront lieu entre le lundi 26 novembre et le samedi 1er décembre 2012. Un appel est plus particulièrement lancé aux donneurs des groupes B+, B- et A-. Les dons peuvent aussi se faire sur les sites fixes, à l’EFS de Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures, et à l’EFS de Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures, et le vendredi de 8 heures à 13 heures. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01. Le programme des collectes est à retrouver en page 12 du journal. |
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
3 décembre 2012, 06:34, par Marie51
Je pense qu’il y aurait beaucoup plus de volontaires pour donner leur sang si les campagnes d’information étaient faites huit jours avant.
La campagne debute du 26.11.12 au 1.12.12.
L’annonce apparait dans le journal que le 27.11.12 !
Ensuite, arrive le week-end deja prevu par les futurs volontaires...
A mon avis, une semaine avant pour lancer la campagne ne serait pas de trop...si l’on veut que les volontaires soient plus nombreux.