
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Intervention de la sénatrice PCR Gélita Hoarau sur le chikungunya
21 février 2006
Hier midi, la sénatrice Gélita Hoarau intervenait sur Télé Réunion. Elle n’aura pas manqué de rappeler l’importance du traitement biologique contre le chikungunya, et s’exprime sur la catastrophe écologique qui s’annonce, alors que les autorités privilégient le traitement chimique.
Hier, invitée du Journal télévisé de Télé Réunion, Gélita Hoarau a relaté sa rencontre avec Nelly Olin, la ministre de l’Écologie. La sénatrice a promptement rappelé qu’il importe de traiter l’épidémie de chikungunya de manière biologique. "Sans la nature, l’Homme ne peut pas vivre", déclarait-elle, avant de signifier l’urgence d’un traitement raisonné. "On va vers la catastrophe écologique. Le chimique n’a que trop duré", poursuivait-elle, notant qu’il y a danger pour les espèces endémiques et rares.
La présentatrice du JT d’hier lui demande alors ses propositions. La sénatrice informe qu’il existe d’autres solutions, le Bti notamment, un traitement biologique à partir de bactéries récoltées du coco ou de la bagasse. Par ailleurs, elle ne manque pas de proposer la reprise "effective" du service prophylactique, autrefois sous responsabilité de l’État, et maintenant dévolu au Département (malgré l’état de crise). En effet, La Réunion aurait-elle connu cette situation, si ce service avait pu remplir son devoir envers la population réunionnaise ?
Chacun est force de proposition
Gélita Hoarau a également été interrogée sur le déroulement du débat de vendredi dernier, au Palais de La Source. "Soit on nous invite pour une réunion d’information, soit on nous invite pour un débat. Si c’est un débat, je ne suis pas là pour quémander la parole", explique la sénatrice. Chacun est en effet une force de proposition. Chacun doit pouvoir s’exprimer quand il s’agit de la vie de la population réunionnaise, de son économie, de sa faune et sa flore.
Rappelons que cette épidémie s’installe à La Réunion, ayant déjà causé plus de 50 décès avérés, directs ou indirects, et paralysant notre économie réunionnaise, c’est un fait. Tourisme, agriculture, enseignement, BTP, artisanat... le chikungunya travaille partout.
À quand les indemnisations ?
Si les ministres de la Santé, du Tourisme et de l’Outre-mer effectuent chacun une courte visite sur notre île pour constater les méfaits de la pandémie, annonçant même des mesures, créant une cellule scientifique, où est, où sont le(s) enveloppe(s) annoncée(s) ?
Hier, avant de s’envoler pour Mayotte, Léon Bertrand, ministre du Tourisme, arrivait pour une visite éclair de 24 heures. Il annonçait un fonds d’indemnisation pour pallier les 10 millions d’euros de perte dans le secteur touristique. Le montant sera dévoilé par le ministre François Baroin. Encore attendre ! Faut-il alors parler de l’intérêt gouvernemental face à l’épidémie de chikungunya ? On n’est peu convaincu.
"Cela ne doit pas rester sur le terrain de la parole", insiste Gélita Hoarau. En même temps que les mesures, il est temps de parler indemnisation, avant que la situation économique et écologique de l’île soit dans une crise sans retour, notamment dans le secteur touristique, totalement mis à mal par le chikungunya. Les touristes ont peur du moustique, et les réservations se font de plus en plus rares. Pour autant, c’est l’ensemble de l’économie réunionnaise qui se voit pénaliser par le chikungunya. C’est pas chik’ tout ça !
Bbj
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)