
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Initiative de l’AURAR hier au Port
14 novembre 2014
Vendredi matin, plus de 150 personnes se sont réunies au Port à la clinique Oméga pour se mobiliser à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Engagée dans la prévention primaire du diabète, l’AURAR a relayé cette mobilisation internationale en organisant une Chaîne de l’Espoir. L’équipe de l’AURAR a également réalisé 65 dépistages parmi les participants.
Hier matin, plus de 150 personnes se sont réunies au Port pour se mobiliser à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Engagée dans la prévention primaire du diabète, l’AURAR a relayé cette mobilisation internationale en organisant une Chaîne de l’Espoir. Des ateliers diététiques, des démonstrations culinaires et des activités physiques adaptées étaient également proposés pour sensibiliser les personnes présentes sur l’importance du petit-déjeuner dans l’alimentation quotidienne.
Les patients de l’AURAR et leurs proches, les salariés, leurs partenaires et les élèves de 3e du Collège Le Toullec du Port ont activement participé à ce grand rassemblement. Joël Manglou, le parrain de l’événement, était également présent et a joué quelques morceaux pour animer la matinée. « Ce genre d’événement permet de parler de la maladie et de ses conséquences. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public sur ce qui est bon ou non pour la santé. Les petites sources font des grandes rivières, chaque action est importante », précise-t-il.
Un drone a capturé l’instant avec une prise de vue aérienne et durant toute la matinée, des selfies avec l’anneau bleu – symbole international du diabète – ont été postés sur les réseaux sociaux de l’AURAR.
8,8% de la population réunionnaise est traitée pour diabète et près de 3 900 personnes sont nouvellement admis chaque année en Affection de Longue Durée pour diabète. La prévention est un axe majeur pour endiguer la maladie, car à tous les stades, il est possible d’agir : pour retarder son apparition et quand le diabète est là, pour l’équilibrer afin d’améliorer la qualité de vie du patient et éviter les complications.
Ainsi, l’AURAR s’engage au quotidien dans la prévention, pour sensibiliser le grand public. « Nous réalisons des dépistages réguliers, notamment à l’occasion d’événements que nous organisons, comme le Tour de Reins, ou que nous relayons en local, comme la Journée Mondiale du Diabète. 1 000 réunionnais ont été dépistés par nos équipes depuis 2009. 11% d’entre eux, soit 335 personnes, ont découvert leur maladie suite à ces diagnostics qui ont permis de repérer un taux supérieur à la normal. Cette alerte leur a permis de s’orienter vers leur médecin généraliste pour réaliser un bilan plus complet », précise Marie-Rose Won Fah Hin, Directrice Générale de l’AURAR.
Un stand de dépistage a été mis en place pour la Journée Mondiale du Diabète afin d’informer sur la maladie et l’importance de la prévention. L’équipe de l’AURAR a réalisé près de 65 dépistages vendredi matin, avec mesure de l’index glycémique. Toutes les personnes dont les résultats étaient non conformes ont été dirigées vers leur médecin généraliste.
« Il est important pour nous de pérenniser ces actions tout au long de l’année, seuls ou en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux », conclut Marie-Rose Won Fah Hin.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
17 novembre 2014, 13:53, par Christiane MESNARD
la Sécurité Sociale refuse actuellement le remboursement du petit capteur permettant de mesurer le taux de glycémie (sans se piquer).
Il me semble qu’un accord devrait être possible en mobilisant également les Mutuelles de Santé