
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
"Tous acteurs : protégeons-nous, protégeons les plus fragiles"
27 mars, par
L’épidémie de chikungunya est à présent généralisée sur tout le territoire et poursuit sa progression. Du 10 au 16 mars 2025. 4156 nouveaux cas ont été déclarés, soit une hausse 16% par rapport à la semaine précédente.
L’épidémie de chikungunya est à présent généralisée sur tout le territoire et poursuit sa progression. Du 10 au 16 mars 2025. 4156 nouveaux cas ont été déclarés, soit une hausse 16% par rapport à la semaine précédente.
Nombre de cas par commune depuis le début de l’épidémie depuis août 2024 : 13 594 cas signalés
L’activité dans les services d’urgences est en hausse passant de 78 passages la semaine précédente à 128 durant la semaine du 10 au 16 mars. Les hospitalisations de plus de 24 heures sont au nombre de 82. Cette augmentation s’explique en partie par un rattrapage des déclarations issues de certains services hospitaliers.
Dans la majorité des cas, les personnes hospitalisées sont porteuses de comorbidités mais les services hospitaliers prennent également en charge des femmes enceintes pour suivi de chikungunya en fin de grossesse et des jeunes enfants en pédiatrie.
A ce jour, 15 cas graves ont été signalés dont 8 adultes et 7 nouveau-nés. Les autorités sanitaires ont annoncé la semaine dernière, deux décès liés au virus, chez des personnes âgées, dont l’une présentait des comorbidités.
Un Numéro vert à votre écoute
Pour répondre aux besoins d’information croissants de la population, un Numéro vert 0 800 110 000 dédié au chikungunya a été activé. Il est accessible :
Ce Numéro Vert permet d’obtenir des informations sur :
Toutefois, cette ligne ne permet pas de solliciter directement une intervention de démoustication à domicile.
Avec la forte hausse du nombre de cas depuis quelques semaines, le service de lutte antivectorielle a adapté sa stratégie d’intervention. La dispersion des cas sur le territoire ne permet plus la mise en œuvre systématique d’actions de terrain autour des cas déclarés.
Nouveau renfort des équipes de lutte anti-vectorielle
Les équipes de la LAV ont été renforcées avec 3 professionnels de la réserve sanitaire qui seront mobilisés jusqu’au 16 avril, dont :
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)