
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Vigilance accrue pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les nourrissons
4 avril, par
Suite à une infection par le virus du chikungunya, 14 nouveau-nés ont été hospitalisés dans un service de soins intensifs pédiatriques ou de réanimation néonatale :
Tous ces nouveau-nés présentaient des formes sévères, nécessitant une prise en charge en soins intensifs.
Des mesures de protection pour les femmes enceintes et les enfants
Les autorités recommandent aux femmes enceintes de se protéger durant toute la grossesse et plus particulièrement lors du dernier trimestre. Les moyens de protection les plus efficaces pour cette population fragile sont :
Le vaccin Ixchiq, préconisé par la Haute Autorité de Santé pour les publics prioritaires, n’est pas indiqué pour les femmes enceintes et les enfants. Seules les mesures barrières ci-dessus sont recommandées concernant les femmes enceintes et les nouveau-nés et nourrissons.
Les derniers chiffres de l’épidémie
Depuis août 2024 : 20 242 cas signalés
Pour la semaine du 17 au 26 mars 2025, le territoire comptabilise 5 832 cas confirmés et plus de 18 000 consultations pour chikungunya en médecine de ville. L’épidémie poursuit sa progression et est généralisée sur l’ensemble de l’île.
La commune du Tampon comptabilise le plus grand nombre de cas (4 700 cas). Les villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre font désormais partie des secteurs les plus touchés sur le territoire.
L’activité hospitalière est toujours en hausse avec 129 hospitalisations de plus de 24 heures
Parmi ces patients, un quart d’entre eux avait moins 6 mois et près de la moitié plus de 65 ans. Au total, pour la semaine du 17 au 26 mars, 25 femmes enceintes et 17 nourrissons ont été hospitalisés.
Renforcement de la communication pour sensibiliser les Réunionnais
Face à la généralisation de l’épidémie sur le territoire, la préfecture et l’ARS de La Réunion, déploient une campagne de communication intitulée “Tous acteurs, protégeons-nous, protégeons les plus fragiles”. Elle est diffusée en radio, par de l’affichage et sur les plateformes digitales.
Les objectifs sont de :
Sensibiliser sur la protection des publics fragiles : les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes présentant des comorbidités (hypertension, diabète, maladies cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires)
Une enquête pour mieux évaluer les effets de l’épidémie de Chikungunya sur la santé des réunionnais
Face à la progression de l’épidémie, l’ARS et l’Assurance Maladie ont lancé une enquête afin d’approfondir les connaissances sur l’impact de la maladie sur les personnes infectées : symptômes, durée, conséquences sur le système de santé, efficacité vaccinale et l’immunité collective après vaccination contre le chikungunya.
Depuis le 27 mars, des appels téléphoniques sont réalisés par l’Assurance maladie auprès de patients ayant contracté le virus récemment (enquête comportant une dizaine de questions sur les symptômes présentés).
Un second entretien téléphonique sera proposé six mois après l’infection, pour repérer d’éventuelles formes chroniques de la maladie.
Plus de 400 patients ont déjà été interrogés. Les assurés contactés sont encouragés à répondre afin de contribuer à une meilleure gestion de l’épidémie à La Réunion.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)