
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
La hausse des cas se poursuit, les Réunionnais appelés à la vigilance sur l’élimination des gîtes larvaires
13 mars, par
La semaine du 24 février au 2 mars 2025, marque une augmentation significative du nombre de cas de chikungunya : 1 766 nouveaux cas ont été enregistrés. Ce qui représente une hausse de 18% par rapport à la semaine précédente.
Les communes du Sud sont les plus touchées, ce secteur concentre 72% des cas depuis août 2024.
Au cours des dernières semaines, une circulation virale en progression a été notée dans les zones Ouest et Nord : Saint-Denis (74 cas), Saint-Leu (160 cas) et Saint-Paul (174 cas).
Les éventuels effets du passage du cyclone Garance sur la circulation du virus pourraient être visibles au cours des prochaines semaines.
Depuis août 2024 : 5 184 cas signalés
Depuis le début de l’année : 5 041 cas recensés
La situation hospitalière reste toutefois contrôlée : on recense à ce jour 20 hospitalisations supplémentaires de 24h.
140 agents de l’ARS interviennent au quotidien sur le terrain pour des interventions de démoustication.
Sont actuellement réalisés, par jour :
Depuis le début de l’année :
Objectifs de ces interventions :
Cyclone et moustiques, adoptons les bons réflexes !
Le passage du cyclone Garance s’est accompagné de fortes pluies et d’une chaleur persistante : des conditions idéales pour la prolifération des moustiques, vecteurs du chikungunya ou de la dengue.
Éliminer les eaux stagnantes
Attention aux déchets et encombrants
Les déchets, abandonnés dans les jardins ou sur la voie publique, deviennent des gîtes larvaires propices à la multiplication des moustiques. Il faut veiller à bien les éliminer pour limiter les risques.
Se protéger des piqûres
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)