Dès le 7 avril pour les personnes les plus à risque
Chikungunya : démarrage de la campagne de vaccination à La Réunion
5 avril, par Rédaction Témoignages
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et sur décision des autorités sanitaires, les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités pourront bénéficier gratuitement de cette vaccination à compter du 7 avril. Elles pourront se faire vacciner auprès d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien sur prescription médicale.
Stratégie de vaccination
L’objectif de la vaccination est de protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure (sont considérées comme immunisées les personnes ayant déjà été infectées par le chikungunya par le passé).
La campagne de vaccination débutera le 7 avril 2025, avec la mise à disposition gratuite du vaccin dans les pharmacies de l’île, pour les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités et après une prescription médicale.
Publics concernés par la campagne de vaccination qui débutera le 7 avril Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et sur décision des autorités sanitaires cette campagne de vaccination cible prioritairement les personnes âgées de 65 ans et plus et présentant des comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires ...), et n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé.
Modalités de vaccination
La vaccination, en une seule injection, pourra se faire auprès des professionnels de santé suivants :
- un médecin ou un infirmier sur prescription médicale ;
- un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins, sur prescription médicale.
Le vaccin sera délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » et de sa carte vitale.
La vaccination des femmes enceintes avec le vaccin IXCHIQ n’est pas recommandée à ce stade. Par ailleurs, s’agissant d’un vaccin vivant atténué, la vaccination est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
19 avril, par Rédaction Témoignages
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
19 avril
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
19 avril, par Rédaction Témoignages
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
19 avril, par Christian Fontaine
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon.
Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
19 avril
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
19 avril, par Justin
Mézami mi panss zot i koné kozman–la , é mwin lé sirésèrtin madré konm zot i lé mi oi pa zot apré tonm dann in pyèz konmsa. Pars lé bien vré si (…)