
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Accompagnement économique et fiscal du ministre de l’Outre-mer
9 février 2006
Lors de la conférence de presse diffusée en direct sur RFO radio, qui s’est tenue hier au ministère de l’Outre-mer, François Baroin a annoncé la mise en place d’une veille économique à La Réunion, réunissant le Trésorier général payeur, l’URSAFF, l’ASSEDIC, la DRIRE, la DDTEFP afin de mesurer l’impact économique du chikungunya.
"Des mesures ont d’ores et déjà été décidées et nous réfléchissons en fonction de l’impact et de la demande des différents secteurs". Une circulaire transmise aux ministères de l’Économie et des finances, de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Industrie en liaison avec le Trésorier général payeur, prévoit des mesures de suspension de prorogation de plan d’apurement et l’indemnisation du chômage partiel. "S’il faut envisager un moratoire, nous le ferons", comme la possibilité de remplacement de personnel pour les Très petites entreprises. François Baroin a demandé à ce que soit réalisé un "peignage" pour une adaptation de ces mesures par entreprise et par secteur. Son ministère s’engage également "à relancer la dynamique économique au sens large". Selon les derniers chiffres en possession du ministre, sur les 2.820 arrêts de travail recensés fin janvier, 1.283 sont imputables au chikungunya. "Ce chiffre est évolutif". Avec un taux de croissance annuelle de 4 à 6%, "il est incontestable" que le chikungunya "a un impact sur la bonne santé de l’économie réunionnaise".
Estéfani
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)