
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Au Salon de l’agriculture
6 mars 2006
La semaine dernière à Paris, 600.000 personnes ont visité le Salon international de l’Agriculture. C’est une vitrine pour notre industrie touristique. Coup de projecteur sur les ambassadeurs de La Réunion.
"Est-ce que vos produits sont chikungunyés ?" La question d’un visiteur du Salon de l’agriculture qui a débuté à Paris samedi 25 février, fait sourire Yasminaïke, une exposante réunionnaise. Cette vendeuse de produits locaux rassure immédiatement : "Non, nous n’avons pas apporté de moustique dans nos boîtes de conserves." Cette scène a été jouée et rejouée tous les jours sur les stands de La Réunion.
Les exposants s’attendaient aux questions sur l’épidémie. Comme chaque année, 600.000 visiteurs étaient attendus au Salon, une vitrine idéale pour le tourisme réunionnais. Tout a été donc mis en œuvre pour rassurer les vacanciers de demain. La musique de l’orchestre folklorique “Canne d’eau” et les sourires des hôtesses habillées de madras détendent l’atmosphère. "Ce salon est fait pour tranquilliser en direct les futurs touristes, explique Marie-Annick Erapa, responsable de l’agrotourisme à la Chambre d’agriculture réunionnaise. Nous ne travestissons pas la réalité, nous informons simplement". Objectif : freiner la baisse des réservations touristiques qui auraient diminué de 65% sur les quatre prochains mois. "Nous devons rappeler qu’à l’heure actuelle, seuls quarante touristes ont été touchés par l’épidémie car ils se protègent plus que les habitants de l’île", précise Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion.
Les responsables de la délégation réunionnaise ne sont pas les seuls à faire passer le message. Tous les exposants sont à pied d’œuvre.
"Les médias dramatisent la situation"
"Un visiteur sur deux nous pose des questions sur l’épidémie, raconte un vendeur d’une épicerie réunionnaise. Nous leur disons qu’il n’y a aucun risque s’ils se protègent avec des produits répulsifs. Malgré tout, ils n’hésitent pas à déguster ou à acheter nos produits." En effet, le bar de dégustation de rhum ne désemplit pas. Les visiteurs n’hésitent pas à goûter les bouchons et les tartines de racines de bananes offertes par les exposants.
Jeudi après-midi, au détour d’un stand, une jeune hôtesse tranquillise deux métropolitaines qui l’interrogent sur l’avancée de l’épidémie : "Les médias dramatisent un peu trop. C’est comme pour la grippe aviaire : de La Réunion on imagine que les métropolitains vivent un enfer alors qu’en fait la situation n’est pas si terrible que cela. De loin, on a du mal à se rendre compte". La conversation est interrompue : il est 17 heures et le ministre de l’Agriculture fait son entrée sur le stand du département pour remettre les prix du concours général agricole aux exposants originaires des DOM. Dans la cohue générale, Dominique Bussereau tient à témoigner de “la solidarité nationale” envers les Réunionnais. "N’ajoutons pas la psychose aux difficultés de l’épidémie. Il ne faut pas douter de la qualité des produits réunionnais", assure-t-il en croquant à pleines dents dans un ananas avant que l’orchestre reprenne ses airs entraînants.
Et les badauds se balancent aux rythmes des instruments. Visiblement, le charme réunionnais opère. La seule épidémie sur le stand de l’Île est celle de la bonne humeur.
Leïla Minano et Ariane Puccini
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)