48.000 kits de prévention doivent être distribués

Chikungunya : La Croix-Rouge renforce ses moyens

10 février 2006

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Croix-Rouge française rappelle qu’elle "a mobilisé depuis le début de l’année plus de 120 bénévoles en renfort des services hospitaliers de l’île et mène en parallèle plusieurs actions sanitaires et sociales" : 5 SAMU sociaux à Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon où se relaient 60 volontaires chaque semaine.
"La Plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI) fournit 48.000 kits de prévention (moustiquaires imprégnées, lotions et spirales anti-moustiques)", précise le communiqué. "L’ensemble de ces kits sera mis à la disposition des services de l’État qui financent cette opération et sera également distribué dans le cadre des actions de SAMU social menées par la Croix-Rouge française".
Les bénévoles de la Croix-Rouge française distribueront ces kits aux personnes les plus vulnérables identifiées par les services de l’État (5.000 femmes enceintes en situation précaire, 4.600 personnes âgées et personnes handicapées). Ces 12 tonnes de matériel ont été réunies grâce au soutien des bases logistiques de la Croix-Rouge française à Paris et du bureau de Nairobi de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Par ailleurs, 4 infirmiers sont sur place depuis hier mardi 7 février et affectés au CHD Félix Guyon (Saint-Denis). Une infirmière et un médecin pédiatre doivent arriver ce jour. 4 infirmières et un médecin généraliste les rejoindront samedi 11 février.
La Plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien étudie également, en coordination avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une demande de soutien de la Croix-Rouge des Seychelles dans le cadre d’un plan de lutte contre le chikungunya dans le pays.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus