
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Réaction
6 janvier 2006
Dans le communiqué ci-après, le conseiller général Éric Fruteau tire les enseignements de la conférence de presse du préfet sur l’épidémie de chikungunya.
Cinq mois après notre 1ère conférence de presse, le représentant de l’État annonce qu’il "demande 1 million d’euros au gouvernement pour amplifier la lutte contre l’épidémie du chikungunya". C’est tant mieux. Cela veut bien dire qu’il était nécessaire de rectifier. D’autre part, c’est la démonstration même que l’on était réellement dans une sous-estimation du fléau.
Cependant, je tiens tout de même à rappeler que les moyens mis en place actuellement (en particulier la mise à disposition de 60 agents par le Conseil général) ne constituent que des moyens ponctuels de lutte. Les agents mis à disposition n’étant que des Contrats d’avenir dont la durée ne dépasse pas 2 ans dans le meilleur des cas. Or, je pense qu’il est nécessaire de pérenniser ces moyens sur le long terme. C’est pour cela que nous demandons (et continuons à le faire) la mise en place des moyens humains sur le long terme avec un véritable service de prophylaxie actif toute l’année.
Faudrait-il comprendre que les Réunionnais devront se remobiliser tous les ans ? La lutte et la prévention doivent être une fois pour toute pérennisées. Aujourd’hui c’est le chikungunya, mais demain sans le souhaiter, une autre maladie tropicale. Sommes-nous à l’abri ? Quels moyens nous donnons-nous pour prévenir toute éventualité ? Nous devons avoir des réflexes en termes de politique de santé publique adaptés à notre situation géographique de département situé dans l’hémisphère Sud. Sommes-nous prêts à assumer cette spécificité ?
Éric Fruteau,
conseiller général
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)