
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Gélita Hoarau sur Antenne Réunion
1er février 2006
Deux parlementaires étaient invités hier soir dans le journal d’Antenne Réunion : la sénatrice Gélita Hoarau et le député René-Paul Victoria.
Au cours de sa visite ministérielle, Xavier Bertrand a affirmé notamment que "Les Réunionnais ne sont pas seuls, la solidarité nationale pour la lutte contre le chikungunya va encore s’accentuer".
Revenant brièvement sur l’évolution de la situation depuis le lancement de l’alerte, la sénatrice a déclaré que la sous-estimation initiale par l’État de la gravité de la situation peut se comprendre. Mais l’important, a-t-elle souligné, c’est de voir qu’aujourd’hui, "un constat est fait au plus haut niveau, La Réunion est entendue".
Gélita Hoarau revient également sur les efforts des collectivités : la Région engage 900 emplois verts, le Conseil général 1.000 personnes, l’armée 400, tout ceci est à coordonner, "la bataille démarre", et devant l’ampleur de l’épidémie, les efforts doivent s’accélérer.
Et de préciser les différents enjeux de la lutte qui s’engage. La sénatrice insiste en particulier sur l’urgence de constituer une équipe de chercheur pour améliorer notre connaissance du chikungunya. Le moustique vecteur est encore mal connu, par ailleurs il est nécessaire d’acquérir davantage d’informations sur l’évolution de la maladie, à travers notamment un suivi des patients.
L’autre volet sur lequel peuvent porter les efforts des scientifiques est celui de la lutte contre les moustiques. Quel produit à utiliser en sachant que nous avons la richesse de notre biodiversité à protéger, a interrogé Gélita Hoarau.
Enfin, la sénatrice a rappelé la nécessité de "préparer l’avenir". Cela passe notamment par la reconstruction d’un service de prophylaxie.
"Une commission d’enquête pour comprendre"
Cosignataire avec Christophe Payet de l’initiative d’Huguette Bello visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le chikungunya, René-Paul Victoria a estimé que "la solidarité nationale jouera encore plus fortement". Il a fait part de sa satisfaction devant l’implication grandissante des Réunionnais et de l’État dans la lutte contre l’épidémie.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)