
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Di sak na pou di
13 février 2006
Un parfum d’aérosol flotte sur l’île à grand spectacle...
Chacun y va de sa solution miracle auprès de la populace victime, les marabouts improvisés présentent et goûtent en direct leurs élixirs à base de jus de plantes diverses, les harangueurs de foire distribuent sans contrôle des produits toxiques. Dans une atmosphère délétère, autrefois qualifiée d’insurrectionnelle, des Messieurs Propres se rejettent leurs torts devant une foule médusée, avec comme seule constante l’accusation permanente de l’État, en passant sous silence leur inaction et leur imprévoyance au niveau local.
Sous la moustiquaire, les affaires continuent : une pénurie savamment organisée met le feu aux prix des anti-moustiques. Les marchands du temple sont toujours là où on les attend...
Des élèves de l’École du 19ème km au Tampon viennent d’en faire amèrement les frais : Désinsectiser n’est pas jouer !
Ce batelage suffit ! Il est temps que la lutte tardive s’organise autour d’une cellule unique de crise, que La Réunion obtienne enfin les moyens d’une action organisée à son échelle, que les spécialistes tiennent un discours franc et clair à la population sur les dangers réels ou supposés qu’elle encoure, que l’on mesure l’efficacité des produits utilisés à l’aune de leur toxicité pour notre environnement, faune et flore.
Seule une coordination crédible, sérieuse et efficace, permettra de contenir l’épidémie de chikungunya, au bénéfice des 20.000 victimes hebdomadaires potentielles de notre île.
Denis Simonin,
secrétaire général adjoint du MGER-Écologie sociale
Les Alternatifs Rouges et Verts, Ile de La Réunion
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)