Évolution catastrophique de l’épidémie

Chikungunya : Les Réunionnais de plus en plus inquiets

3 février 2006

Au cours de l’émission de RFO télé “Zot Mag” de mercredi soir sur “L’évolution du chikungunya”, les Réunionnais ne manquaient pas d’afficher leurs inquiétudes par le biais des SMS.

Les Réunionnais s’inquiètent au quotidien de l’évolution catastrophique de l’épidémie de chikungunya à La Réunion. Tout le long de l’émission “Zot Mag” consacrée à cette maladie - diffusée avant-hier soir sur RFO télé -, ils ne cessaient d’émettre des SMS. Ils exprimaient leurs doutes et leurs angoisses, car des incertitudes existent sur la maladie, notamment son origine, son mode de transmission, le nombre réel de personnes infectées, les rechutes, les risques avant, pendant et après la grossesse et la toxicité des produits utilisés actuellement.

Quels risques pour un bébé d’1 mois ?

Les questions par SMS restent simples, mais les réponses, pour certaines, sont vagues : les risques sont-ils connus pour une femme donnant le sein à un nouveau-né ? Que risque un nourrisson d’1 mois ? Que se passe-t-il chez un épileptique ? Cette maladie entraîne-t-elle la stérilité chez l’homme, la femme et l’enfant ? L’île peut-elle se retrouver en quarantaine ? Le virus peut-il évoluer ? Les animaux se trouvent-ils à l’abri de cette épidémie ? S’il n’existe aucun risque lors de la pulvérisation des insecticides, alors pourquoi les agents se trouvent-ils sous haute protection ?
Face à ce lot de questions, il est nécessaire de mener "une action de longue durée", explique André Yebakima, le chef de service de démoustication de Martinique. Voilà qui apporte de l’eau au moulin d’un téléspectateur. Il s’interrogeait "sur la durée de cette épidémie".

 Jean-Fabrice Nativel 

Chikungunya

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus