
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Évolution catastrophique de l’épidémie
3 février 2006
Au cours de l’émission de RFO télé “Zot Mag” de mercredi soir sur “L’évolution du chikungunya”, les Réunionnais ne manquaient pas d’afficher leurs inquiétudes par le biais des SMS.
Les Réunionnais s’inquiètent au quotidien de l’évolution catastrophique de l’épidémie de chikungunya à La Réunion. Tout le long de l’émission “Zot Mag” consacrée à cette maladie - diffusée avant-hier soir sur RFO télé -, ils ne cessaient d’émettre des SMS. Ils exprimaient leurs doutes et leurs angoisses, car des incertitudes existent sur la maladie, notamment son origine, son mode de transmission, le nombre réel de personnes infectées, les rechutes, les risques avant, pendant et après la grossesse et la toxicité des produits utilisés actuellement.
Quels risques pour un bébé d’1 mois ?
Les questions par SMS restent simples, mais les réponses, pour certaines, sont vagues : les risques sont-ils connus pour une femme donnant le sein à un nouveau-né ? Que risque un nourrisson d’1 mois ? Que se passe-t-il chez un épileptique ? Cette maladie entraîne-t-elle la stérilité chez l’homme, la femme et l’enfant ? L’île peut-elle se retrouver en quarantaine ? Le virus peut-il évoluer ? Les animaux se trouvent-ils à l’abri de cette épidémie ? S’il n’existe aucun risque lors de la pulvérisation des insecticides, alors pourquoi les agents se trouvent-ils sous haute protection ?
Face à ce lot de questions, il est nécessaire de mener "une action de longue durée", explique André Yebakima, le chef de service de démoustication de Martinique. Voilà qui apporte de l’eau au moulin d’un téléspectateur. Il s’interrogeait "sur la durée de cette épidémie".
Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)