
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Niveau 3 du plan Orsec, la vigilance et la mobilisation continuent
5 juin, par
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé au regard de l’évolution de l’épidémie de chikungunya, le retour au niveau 3 du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses. Ce niveau correspond à une épidémie de faible intensité, témoignant du ralentissement constaté de l’épidémie de Chikunugnya.
Depuis plusieurs semaines, le nombre de consultations pour des cas cliniquement évocateurs de chikungunya est en forte diminution, ainsi que les passages aux urgences sur l’ensemble de l’île. L’impact sur les établissements de santé a également diminué.
Une action forte de l’État depuis le début de l’épidémie
Depuis le début de l’année 2025, l’ARS La Réunion a mobilisé 200 agents engagés sur le terrain pour mener des actions quotidiennes de lutte anti-vectorielle et de prévention. Ce dispositif a été renforcé par l’appui de 120 militaires du RSMA et de 14 ingénieurs et techniciens issus de la réserve sanitaire de Santé Publique France.
Par ailleurs, les services communaux, intercommunaux et 800 PEC LAV (parcours emploi compétences dédiés à la lutte anti-vectorielle) continuant à renforcer cette mobilisation, placée sous la coordination du préfet de La Réunion, en étroite collaboration avec le directeur général de l’ARS.
En chiffres, le bilan des actions de lutte anti-vectorielle à La Réunion depuis janvier 2025 :
Les partenaires (collectivités, associations, entreprises…) ont également organisé de nombreuses actions de sensibilisation (stand, sensibilisation de rue, dans les grandes surfaces, formation de leurs agents…).
Malgré cette tendance positive, le virus continue de circuler
Si la baisse des indicateurs rend compte d’une évolution favorable de l’épidémie, la mobilisation de tous doit se poursuivre pour continuer à limiter la circulation du virus et protéger les personnes vulnérables.
Protéger les personnes vulnérables :
Des actions ciblées de lutte anti-vectorielle continuent d’être menée sur des sites stratégiques : maternités, EHPAD, crèches, établissements scolaires, événements publics et zones à fort impact socio-économique
Le recours à la vaccination reste recommandé pour les adultes de 18 à 65 ans présentant des comorbidités.
Sensibilisation accrue des femmes enceintes au sein des maternités :
Ces dernières semaines, une attention particulière a été portée aux femmes enceintes grâce à des interventions dans les maternités. Au 31 mai, 450 femmes enceintes ont été sensibilisées lors de 49 permanences organisées dans les 7 maternités de La Réunion. Elles ont ainsi pu bénéficier de la remise de répulsifs, de moustiquaires, ainsi que d’un rendez-vous pour une intervention de lutte anti-vectorielle à leur domicile et dans leur entourage.
Ralentir la diffusion de l’épidémie : un engagement collectif
Afin de limiter les nouvelles contaminations sur l’ensemble du territoire, les autorités sanitaires rappellent l’importance d’une mobilisation individuelle et collective et invitent chacun et chacune à poursuivre les gestes de prévention :
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)