
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Risque d’une nouvelle épidémie
9 novembre 2024
Ce vendredi 8 novembre 2024, l’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé trois nouveaux cas de chikungunya à La Réunion, dont deux à Saint-Gilles et un à l’Etang-Salé. Ce dernier cas est distinct des foyers précédemment identifiés dans l’île. Depuis fin août, l’ARS a ainsi enregistré un total de 14 cas confirmés de cette maladie, principalement à Saint-Gilles.
Les 12 premiers cas détectés à Saint-Gilles étaient regroupés en deux foyers distincts, dans les quartiers des Aigrettes (7 cas) et de l’Ermitage (4 cas), tandis que le 13e cas était un cas isolé, sans lien avec les autres foyers.
L’ARS souligne que bien que le nombre de cas reste relativement faible, les trois derniers cas recensés, survenant après plusieurs semaines sans nouvelles infections, indiquent une « circulation à bas bruit » du virus. Cet état de fait doit inciter à une vigilance accrue. « La situation actuelle doit nous mener à la plus grande prudence », avertit l’ARS.
Dans les quartiers concernés, les équipes de lutte anti-vectorielle et les services municipaux ont été mobilisés pour limiter la propagation du virus. Les Réunionnais sont appelés à prendre des mesures de prévention, telles que la suppression de tout réservoir d’eau stagnante, à se protéger des piqûres de moustiques et à consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Cette résurgence du chikungunya marque un retour après dix ans d’absence de cas autochtones, mettant en évidence un risque épidémique toujours présent à La Réunion. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de rester vigilants face à ce virus.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)