
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Risque d’une nouvelle épidémie
9 novembre 2024
Ce vendredi 8 novembre 2024, l’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé trois nouveaux cas de chikungunya à La Réunion, dont deux à Saint-Gilles et un à l’Etang-Salé. Ce dernier cas est distinct des foyers précédemment identifiés dans l’île. Depuis fin août, l’ARS a ainsi enregistré un total de 14 cas confirmés de cette maladie, principalement à Saint-Gilles.
Les 12 premiers cas détectés à Saint-Gilles étaient regroupés en deux foyers distincts, dans les quartiers des Aigrettes (7 cas) et de l’Ermitage (4 cas), tandis que le 13e cas était un cas isolé, sans lien avec les autres foyers.
L’ARS souligne que bien que le nombre de cas reste relativement faible, les trois derniers cas recensés, survenant après plusieurs semaines sans nouvelles infections, indiquent une « circulation à bas bruit » du virus. Cet état de fait doit inciter à une vigilance accrue. « La situation actuelle doit nous mener à la plus grande prudence », avertit l’ARS.
Dans les quartiers concernés, les équipes de lutte anti-vectorielle et les services municipaux ont été mobilisés pour limiter la propagation du virus. Les Réunionnais sont appelés à prendre des mesures de prévention, telles que la suppression de tout réservoir d’eau stagnante, à se protéger des piqûres de moustiques et à consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Cette résurgence du chikungunya marque un retour après dix ans d’absence de cas autochtones, mettant en évidence un risque épidémique toujours présent à La Réunion. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de rester vigilants face à ce virus.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)