
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 avril
Le pic épidémique n’est pas encore atteint, selon le dernier bulletin de situation dont les données ne sont pas encore consolidées, car les remontées sont nombreuses.
Plus de 27 500 cas recensés depuis le début de l’année 2025 et 6 289 nouveaux malades dans la semaine du 24 au 30 mars. L’épidémie de chikungunya se poursuit à La Réunion, où elle est désormais qualifiée de « généralisée et majeure » par Santé publique France (SpF) dans son dernier bulletin de situation du 9 avril.
167 personnes ont été hospitalisées pour un chikungunya. Un quart des hospitalisations concernent des bébés de moins de 6 mois, et un peu moins de la moitié concerne des plus de 65 an.
33 femmes enceintes ont également été hospitalisées. SpF rappelle que les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes car « une transmission du chikungunya au moment de la naissance peut avoir des conséquences très graves chez le nouveau-né ».
Les autorités sanitaires ont enregistrés 36 cas graves, c’est-à-dire ayant présenté au moins une défaillance d’organe et nécessitant une prise en charge en soins intensifs. Parmi eux, « 19 adultes de plus de 65 ans, une personne avec des comorbidités et 16 nourrissons de moins de 2 mois », a indiqué l’agence de santé publique.
Le nombre de nouveaux cas semble en très légère baisse. En effet, 6289 cas ont été enregistrés dans la semaine du 24 mars, contre 6784 la semaine précédente. Mais « cette interprétation doit être nuancée, car la confirmation biologique systématique des cas suspects pourrait avoir été interrompue, notamment dans les zones de forte circulation de la maladie », a alerte SpF.
Par ailleurs, « la masse de signaux à traiter » allonge les délais de « consolidation des données ». Il s’agit d’un traitement permettant de s’assurer de leur fiabilité quand elles proviennent de sources diverses.
La commune du Tampon a rapporté le plus de cas : près de 5600 cas ont été signalés en 2025, dont près de 800 dans la semaine du 24 mars. Saint-Paul suit avec 900 cas dans la semaine du 24 mars, suivie de Saint-Denis (plus de 750 cas) et Saint-Pierre (près de 600 cas).
Malgré un nombre de cas moins élevé, les autorités sanitaires observent une progression importante dans les communes de la côte est, de Sainte-Marie à Sainte-Rose, ainsi que dans le secteur du Port et de la Possession.
Les 45-59 ans restent ceux qui forment le plus gros contingent de malades. De plus, les plus de 75 ans sont les plus touchés par la maladie transmise par le moustique tigre, avec plus de 2500 cas parmi cette population de 45 000 personnes.
« En revanche, malgré l’absence d’immunité naturelle liée à l’épidémie de 2005-2006, les moins de 20 ans ne sont pas particulièrement affectés », note SpF.
Au total, SpF a estimé que « le pic épidémique ne semble pas » encore avoir été atteint dans la semaine du 24 mars, où l’on a observé « une poursuite de la progression des indicateurs de surveillance en médecine de ville et aux urgences ».
La circulation de la dengue, elle, reste basse « avec une trentaine de cas seulement détectés depuis le début de l’année et un seul cas autochtone » dans la semaine du 24 mars.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)